Gide conseille le groupe Avril et obtient une décision d’autorisation en Phase 1 sans engagement pour son acquisition d’Axéréal Elevage

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide a conseillé le groupe agroalimentaire Avril, actif dans les secteurs des produits oléagineux et des activités animales, dans le cadre de la notification auprès de l’Autorité de la concurrence de l’acquisition du contrôle exclusif de la société Axéréal Elevage (filiale du groupe coopératif Axéréal), spécialisée dans le secteur de la nutrition animale, qui a abouti à une décision d’autorisation en Phase 1 le 27 septembre 2024.

Cette décision d’autorisation intervient après 15 mois d’analyse approfondie du fonctionnement des marchés concernés et des effets potentiels de l’opération au niveau national et régional. Dans ce cadre, l’Autorité a notamment interrogé les concurrents et clients des parties sur les marchés sur lesquels leurs parts de marché cumulées étaient plus significatives, à savoir le marché de la production et de la commercialisation d’aliments complets à destination des animaux d’élevage et le marché de la collecte de volailles vivantes en vue de leur abattage.

Au terme d’une analyse très poussée, l’Autorité a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence lié à l’opération, notamment après fait évoluer sa pratique décisionnelle quant à la définition du marché pertinent des aliments complets.

Le rachat des activités de nutrition animale d’Axéréal marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance du groupe Avril et vient renforcer son ancrage territorial dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie, dans lesquelles sont répartis les 9 sites industriels d’Axéréal Elevage, qui est renommée Tellus à la suite de l’opération.

L’équipe d’Avril qui a piloté le dossier était notamment composée de Thomas Lemaitre (Directeur Adjoint de la Stratégie et du Développement du groupe) et de Thomas Mouzin (Directeur Juridique Adjoint).

L’équipe de Gide qui a représenté Avril devant l’Autorité de la concurrence était composée d’Emmanuel Reille, associé, de Charles Terdjmancounsel et de Marie Fleurisson et d’Apolline Thomann, collaboratrices.

Le cabinet Peltier Juvigny Marpeau & Associés a conseillé Avril sur les aspects M&A, avec Benoit Marpeau, associé, Etienne Létang, counsel et Théo Damour, collaborateur.

Le groupe coopératif Axéréal était quant à lui conseillé par le cabinet BG2V – Stanislas Richoillez (M&A) et Nicolas Autet (concurrence), associés.

Le cabinet d’économistes Deloitte est intervenu aux côtés des parties, avec une équipe dirigée par Gildas de Muizon, associé, accompagné d’Ignacio Inoa et de Molly Simonet.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :

Lex Inside - Le Grand Débat : l'IA représente-t-elle une simple évolution ou une véritable révolution ?

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 novembre 2024 :