De Pardieu Brocas Maffei conseil de Demeter dans le cadre de la cession de trois portefeuilles d’actifs à GreenYellow

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Demeter Investment Managers, pionnier et leader de l’investissement non coté pour la transition énergétique et écologique, dans le cadre de la cession de trois portefeuilles d’actifs en exploitation à GreenYellow.

Les actifs acquis comprennent Eifficentre, un portefeuille de projets d'efficacité énergétique en partenariat avec Eiffage, ainsi que les centrales solaires de Vanilla Solar et Lavanda Solar. Ces trois actifs étaient détenus à 100% par Demeter 4 INFRA (sauf Eifficentre à 81 %), le premier fonds infrastructure lancé par Demeter en 2015.

Eifficentre – Un Partenariat Public Privé (PPP) : Eifficentre vise à améliorer l'efficacité énergétique de 18 lycées en Région Centre-Val de Loire à travers un Contrat de Performance Energétique. Lancé en 2010, et en exploitation depuis 2012 ce contrat d’une durée de 15 ans avec la région Centre porte sur la conception, le financement, la réalisation des travaux et l’exploitation de 18 lycées et bâtiments administratifs de la région. GreenYellow rachète la participation majoritaire de Demeter dans la société, Eiffage conservant sa participation minoritaire et son implication opérationnelle dans le projet.

Vanilla Solar – Expansion dans les Énergies Renouvelables en Outre-mer : GreenYellow renforce son portefeuille avec l'acquisition de Vanilla Solar, comprenant 6 centrales photovoltaïques en toiture d'une puissance totale de 13 MW pour une production annuelle de 16,4GWh.

Lavanda Solar – Un Retour Stratégique sur le Marché : L'acquisition de Lavanda Solar comprend 11 centrales photovoltaïques en toiture situées en métropole, d'une puissance totale de 7 MW pour une production annuelle de 7,7GWh, développées par d'autres acteurs et mises en service entre 2010 et 2011.

Demeter était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec une équipe composée de Thomas Bréart de Boisanger (associé), Antoine Payen (associé), Ilhem Haouas (counsel), Margaux Captier (collaboratrice), Valentine Perrot (collaboratrice).

Demeter a également été conseillé par :

• Conseil financier : Gottengreen (Martin Volatier, Frédéric Tengelmann, Julien Chaudanson, Baptiste Godart)

GreenYellow a été conseillé par :

• Conseiller technique : Syneria (Pierre-François Drouin, Régis Decoret, Arnaud Buche)

• Due diligence juridique : Bentam (Guillaume Ansaloni, Ivanna Jhayya, Alexandra Guilluy)

• Due diligence fiscale : Fidal (Louis-Emmanuel Ruggiu, James du Pasquier, Giulia Gourseaud)

• Conseiller juridique : Piotraut Giné Avocats (François Giné, Myriam Zendjebil, Tristan Boisdron)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :