De Pardieu Brocas Maffei, conseil des arrangeurs et des prêteurs dans le cadre de la mise en place du financement de la construction d’une usine de fabrication de granulés de bois portée par la société Picardie Granulation

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les arrangeurs, Crédit Agricole Brie Picardie et Atlante Gestion, les prêteurs, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque CIC Nord-Ouest, Crédit Agricole Brie Picardie, Crédit Mutuel Nord Europe, Société Générale au titre de la dette senior ainsi qu’Atlante Gestion, au travers son fonds Atlante Silva 1 au titre des obligations juniordans le cadre de la mise en place du financement du projet Picardie Granulation.

Porté par Simon Linéatte et Jean-François Saujet, ce projet consiste en la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance, sur l’ancien site industriel de Lunor situé à Chaulnes (80), d’une usine de fabrication de granulés de bois destinés au marché domestique, d’une capacité initiale de 100.000 tonnes par an. Le projet permettra la création d’une trentaine d’emplois locaux. Les granulés de bois produits par l’usine le seront à partir de biomasse locale (sous-produits et connexes de qualité supérieure de scieries et exploitations forestières locales). La production de l’usine de Picardie Granulation permettra de chauffer au moins 70.000 foyers. 

Afin de financer la réalisation de ce projet, Picardie Granulation a levé un financement bancaire senior auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, de Banque CIC Nord-Ouest, de Crédit Agricole Brie Picardie, de Crédit Mutuel Nord Europe et de Société Générale, ainsi qu’un financement obligataire junior auprès d’Atlante Gestion, au travers son véhicule Atlante Silva 1. 

Le projet a également bénéficié d’un soutien public avec des subventions du Fonds Chaleur de l’ADEME, une composante du financement junior apporté par Atlante Silva 1 financée par un financement particpatif levé via la plateforme Enerfip et un financement de Bpifrance. 

Le solde du financement a été apporté par les associés fondateurs de Picardie Granulation (Pierre Berthe, Pascal Dupont, Dominique Lemire, Simon Linéatte, Jean-François Saujet, Philippe Destenbert et Stanislas Ancel). 

L’équipe de De Pardieu Brocas Maffei était composée d’Antoine Payen, associé du département Financement de Projet, Delphine HengCharles Becquart et Farah Guedouar, collaborateurs. 


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :