CMS Francis Lefebvre conseil des fondateurs d’Ikoula dans le cadre de la cession de son capital au groupe Sewan

Deals
TAILLE DU TEXTE

CMS Francis Lefebvre a conseillé les fondateurs majoritaires de la société Ikoula dans le cadre de la cession de 100 % de son capital au groupe Sewan, aux côtés d’Ardian Growth.

Fondée en 1998, la société Ikoula est spécialisée dans l’hébergement web informatique et constitue l’une des pionnières du Cloud en France. L’entreprise possède deux datacenters en France, à Reims (51) et Eppes (02), ainsi que des filiales aux Pays-Bas et en Espagne, et compte plus de 6 600 clients dans 60 pays.

Le groupe Sewan, fondé en 2007, est un opérateur nouvelle génération, proposant une solution d’hébergement dans un Cloud 100% automatisé. Avec un chiffre d’affaires de 135 millions en 2020, plus de 75 000 clients et près de 700 collaborateurs, Sewan est l’un des leaders sur son marché.

Avec cette acquisition, Sewan renforce ses positions dans le domaine du Cloud et accélère son développement international. En exploitant désormais ses propres datacenters, le groupe se donne les moyens de maîtriser de bout en bout son offre Cloud en France et en Europe et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2021.

Les fondateurs d’Ikoula étaient conseillés par CMS Francis Lefebvre avec Alexandre Delhaye, avocat associé, Matthieu Rollin et Louise Paysant, avocats, sur les aspects corporate/M&A.

Ardian Growth était conseillé par le cabinet Gaftarnik Lévi Le Douarin, avec Mickaël Levi, associé et Sarah Mobtahij, collaboratrice.

L’ensemble des vendeurs étaient également conseillés sur les aspects financiers par Clipperton Finance avec Thomas Neveux et Martin Vielle.

Sewan était conseillé par :

  • le cabinet VOLT Associés avec Emmanuel Vergnaux, associé, François-Joseph Brix, Hugo Lequien et Guilhem de Courson, collaborateurs, en charge des aspects corporate/M&A et Stéphane Letranchant, associé et Massimo Berti, collaborateur, sur les aspects fiscaux.

  • le cabinet RSM est également intervenu sur les due diligences financières pour le compte de Sewan.

L'annuaire du Monde du Droit