Shearman & Sterling conseille Florac

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE
Shearman & Sterling conseille Florac dans son investissement dans Salto.

Shearman & Sterling a conseillé Florac dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans Salto Systems S.L. (« Salto »), un des leaders du contrôle d’accès électronique, dans le cadre d’un tour de table regroupant des actionnaires existants tels Alantra (Espagne) ainsi que de nouveaux investisseurs tels Sofina (Belgique) et Peninsula Capital (Luxembourg). Les investisseurs financiers détiendront 30% du capital de Salto, le solde étant conservé par les membres fondateurs et dirigeants de Salto (60%) et par des investisseurs privés (10%).

Créée en 2001 à Irun, en Espagne, par un groupe d’entrepreneurs expérimentés, Salto est un des principaux acteurs mondiaux du contrôle d’accès électronique. Les solutions proposées par Salto comprennent des points d’accès électroniques, des identifiants et des logiciels de contrôle d’accès propriétaires.

Les fonds levés grâce à cette opération ont permis à Salto d'acquérir Gantner Electronic Austria Holding GmbH, une société autrichienne spécialisée dans les systèmes d'accès, de verrouillage et de consigne électroniques, le paiement sans espèces, les systèmes d’encaissement, de facturation et d’enregistrement des heures de travail du personnel, ainsi que les logiciels de billetterie et de gestion pour les infrastructures de loisirs. Avec un effectif total de 1.200 employés dans 40 pays, dont plus de 230 dédiés à la R&D, un chiffre d'affaires de 260 M€ et plus d'un million de points d'accès livrés chaque année, le groupe combiné consolide sa position de leader mondial dans le contrôle d'accès électronique.

Florac est une société de participations présidée par Marie-Jeanne Meyer, actionnaire historique du groupe Louis-Dreyfus, et dirigée par Léopold Meyer. Florac investit des montants unitaires compris entre 20 et 150 M€ en fonds propres aux côtés de partenaires stratégiques, fondateurs ou dirigeants, dans des entreprises présentant un fort potentiel de croissance, basées en Europe et aux États-Unis. Avec cette entrée au capital de Salto, Florac marque son troisième investissement en France depuis le début de l'année, portant à plus de 20 le nombre d'entreprises avec lesquelles Florac s'est associée, en tant qu'investisseur majoritaire ou minoritaire, depuis sa création en 2009. Florac dispose de bureaux à Paris et à Los Angeles.

L’équipe de Shearman & Sterling était dirigée par Guillaume Isautier (Associé – M&A) assisté de Martin Chassany (Collaborateur – M&A) et Marion Bruère (Collaboratrice – M&A). Charles Filleux-Pommerol (Collaborateur – Tax) intervenait sur les questions de droit fiscal.

Linklaters conseillait Sofina, King & Wood Mallesons conseillait Alantra, Herbert Smith Freehills conseillait Peninsula Capital.

Garrigues conseillait Salto et ses actionnaires.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :