Allen & Overy conseille Korian

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE
Allen & Overy accompagne Korian sur l’acquisition d'Inicea et l'augmentation de capital de 400 millions d'euros destinée à la financer.

Allen & Overy Paris a conseillé Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles, dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec Antin Infrastructure Partners en vue de l’acquisition d’Inicea, troisième opérateur psychiatrique privé en France, pour une valeur d’entreprise d’environ 360 millions d’euros, dont environ 140 millions d’euros d’actifs immobiliers, ainsi que sur l'augmentation de capital de 400 millions d'euros destinée à la financer.

L’acquisition d’Inicea permettra au groupe Korian de créer une plateforme « Santé Mentale » au sein des activités de Korian France, regroupant, en sus des 11 établissements de psychiatrie et d’addictologie déjà détenus par le groupe, les 19 établissements d’Inicea, et représentant 17% des capacités de psychiatrie privée en France.

Cette acquisition stratégique sera financée par une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant (prime d’émission incluse) d’environ 400 millions d’euros.

Dans le cadre de l'acquisition, l'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Marc Castagnède et Romy Richter (Associés, Fusions et Acquisitions), avec Julie Parent et Thibault Debrai-Malot (Collaborateurs, Fusions et Acquisitions).

Sont également intervenus sur l’acquisition, Pierre Soen (Collaborateur) sur les aspects de droit immobilier, Florence Ninane (Associée) et Clémence d’Almeida (Collaboratrice) sur les aspects antitrust, Olivier Picquerey (Associé), Mathilde Lapostolle (Collaboratrice senior), Anaïta Massoumi et Camille Wattrelos (Collaboratrices) sur les aspects de droit social, Luc Lamblin (Counsel) et Gabrielle Nivet (Collaboratrice) sur les aspects droit public/réglementaire, Sébastien Plamondon (Collaborateur) sur les aspects bancaires, Marianne Delassaussé (Collaboratrice senior) sur les aspects de propriété intellectuelle, Faustine Piechaud (Collaboratrice) sur les aspects IT.

L’opération a également impliqué le bureau de Luxembourg d’Allen & Overy, avec Matthieu Tourin (Collaborateur) sur les aspects de droit luxembourgeois.

Paul Hastings conseille Antin Infrastructure Partners.

Fides Partners conseille les managers d’Inicea.

Dans le cadre de l'augmentation de capital, l'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Olivier Thébault (Counsel, Fusions et Acquisitions), avec Jade Billère-Mellet (Collaboratrice, Fusions et Acquisitions) et Astrid Achard (Juriste, Fusions et Acquisitions).

Sont également intervenus sur l’augmentation de capital, Mathieu Vignon (Associé) et Virginie Chatté (Collaboratrice senior) sur les aspects fiscaux, ainsi que Diana Billik (Associée) et Karin Braverman (Collaboratrice senior) sur les aspects de droit américain.

White & Case LLP conseillait le syndicat bancaire, composé de HSBC France et Morgan Stanley en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés et BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Société Générale en qualité de Teneurs de Livres Associés.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :