Fieldfisher assiste Focus Home Interactive

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une équipe pluridisciplinaire et transfrontalière de Fieldfisher a conseillé Focus Home Interactive dans son acquisition de 100% des actions composant le capital de la société de droit allemand Deck13 Interactive GmbH.

Focus Home Interactive, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché Euronext Growth, est l'un des leaders français de l'édition de jeux vidéo et accompagne des studios français et internationaux de premier plan dans le développement, le suivi de production, le marketing, la commercialisation et le financement de leurs projets. Le Groupe a notamment édité des licences fortes telles que The Surge, Vampyr, Mudrunner, Call of Cthulhu ou encore Farming Simulator. Focus Home Interactive a réalisé en 2019/20 un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros.

Deck13 est un studio de développement de jeux allemand de premier plan et un partenaire de longue date de Focus Home Interactive, avec qui a été développée la franchise The Surge. Deck13 a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2019.

Focus Home Interactive acquiert ainsi 100 % des actions composant le capital de Deck13 pour un montant total de 7,1 millions d'euros (dont 6,5 millions d'euros en numéraire issus d'un nouveau financement bancaire et 0,6 million d'euros en actions auto-détenues par la Société) assorti d’un plan d'incitation à long terme pour les dirigeants.

En effet, dans le cadre de sa stratégie de développement et d'acquisitions, Focus Home Interactive a mis en place début février 2020 un financement auprès de cinq établissements bancaires et de Bpifrance Financement pour un montant total de 46 millions d'euros. Ce financement est composé d'une part de plusieurs lignes de crédits (à hauteur de 23,5 millions d'euros) et d'un crédit renouvelable (à hauteur de 15 millions d'euros) et d'autre part de deux lignes de crédits (à hauteur de 7,5 millions d'euros) auprès de Bpifrance Financement.

Cette acquisition s'inscrit dans le plan stratégique EEE (Enhance-Evolve-Explore), mis en place fin 2018 par le Groupe, et permet à Focus Home Interactive de détenir le contrôle total de la propriété intellectuelle des jeux développés. En outre, Focus Home Interactive acquiert un service d'édition pour le développement de jeux indépendants, ce qui aidera le Groupe à explorer de nouvelles opportunités.

Pour cette opération, Focus Home Interactive était accompagnée par Fieldfisher, avec à Paris, Samuel Pallotto, associé en charge du dossier, Mathilde Cazé et Charlotte Wright, collaboratrices, sur les aspects M&A, Hélène Lefebvre, associée, et Adrien Dubois, collaborateur, sur les aspects liés au financement. En Allemagne, l'équipe Fieldfisher était constituée de Florian Streiber, associé, et d'Ulf Marhenke, counsel, sur les aspects M&A.

Les vendeurs étaient conseillés par Brehm & v. Moers en Allemagne et Iteanu Société d'Avocats en France.

Les établissements bancaires prêteurs étaient conseillés par Reed Smith LLP.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.