Simmons & Simmons LLP accompagne makesense

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Simmons & Simmons accompagne makesense, en pro bono, dans la création de son fonds d’Impact Investing SEED I.

simmonssimmonsLe bureau parisien du cabinet international Simmons & Simmons LLP a accompagné, en pro bono, makesense, un acteur majeur et international du monde de l’entrepreneuriat social, dans la constitution du tout premier fonds d’Impact Investing français, SEED I, dont l’objectif est de financer des entreprises sociales en préamorçage.

Doté d’une enveloppe de 8,2 millions d’euros, le fonds investira des tickets de 50 000 à 150 000 euros pour financer la création de startups à fort potentiel d’impact et de croissance.

Adossés, le fonds et l’incubateur makesense mutualiseront leurs ressources et leurs forces d’accompagnement.

Ce first-time fund aura la particularité d’être piloté par un comité d’investissement exclusivement féminin, et composé d’investisseurs aux profils variés parmi lesquels des acteurs institutionnels du marché (Fonds Européen d’Investissement, la Banque des Territoires), des financeurs privés et associatifs ainsi que des individus et entrepreneurs. Il optera pour le régime des sociétés de capital risques.

Fondé en 2010, makesense est un écosystème communautaire horizontal et dynamique, qui connecte et fédère citoyens, entrepreneurs et organisations, à la fois du secteur public et privé. Makesense se veut le catalyseur permettant à tous les acteurs d’agir ensemble pour résoudre les principaux défis sociaux, sociétaux et environnementaux. En huit ans, makesense a déjà soutenu plus de 3200 projets, mobilisé 80 000 citoyens et noué 200 partenariats institutionnels.

Le fonds d’Impact Investing est une classe d’actifs encore méconnue, mais dont l’engouement est croissant au sein du milieu du capital-investissement, permettant de conjuguer impact social et environnemental positif et rentabilité financière.

La constitution de ce fonds, qui permettra de contribuer à la constitution et au dynamisme de l’écosystème entrepreneurial français et qui s’inscrit dans le mouvement SISTA, a été portée et soutenue par tous au sein du cabinet et est une grande fierté. Il a fédéré en interne une équipe pluridisciplinaire, et mis en valeur la capacité du cabinet à accompagner tous types de projets de création de fonds.

Agnès Rossi, associée en création de fonds et à l’origine de la rencontre avec les fondatrices de makesense commente : "Nous avons souhaité engager Simmons & Simmons dans ce projet résolument innovant, et tourné vers les autres, car, pour reprendre la devise de SISTA, mouvement auquel j’adhère pleinement, les femmes sont le plus grand réservoir de talents inexploités au monde"

L’équipe pluridisciplinaire de Simmons & Simmons, elle aussi, presque entièrement féminine, était pilotée par Stéphanie Guers, collaboratrice senior, sur les aspects fonds, et composée de :

  • L’équipe création de fonds du cabinet ;
  • L’équipe corporate du cabinet ;
  • Chloé Nessim, Associée, assistée d’Adrien Gros, sur les aspects fiscaux ;
  • Sarah Bailey, Associée, assistée de Frédérique Potin sur les aspects propriété intellectuelle

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats