Eversheds Sutherland conseille la République de Guinéee

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Eversheds Sutherland conseille la République de Guinéee sur le projet photovoltaïque de Khoumagueli.

eversheds sutherlandEversheds Sutherland a conseillé la République de Guinée dans le cadre du projet photovoltaïque de Khoumagueli en partenariat avec SOLVEO GUINEA.

Eversheds Sutherland est intervenu en tant que conseil auprès du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique de la République de Guinée dans le cadre de la signature d’une convention de concession relative au développement, à la construction de la Centrale Solaire Photovoltaïque de Khoumagueli et à son financement par SOLVEO GUINEA détenue par SOLVEO et INFRACO. La signature a eu lieu le 22 février dernier en présence du Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de Guinée, Docteur Cheick Taliby Sylla, entouré de ses principaux collaborateurs.

Khoumagueli sera la première centrale photovoltaïque en Guinée raccordée au réseau et apportera 40 MWp d’énergie renouvelable supplémentaire à un réseau national de 556 MW.

Située près de la ville de Linsan en province de Kindia, la centrale sera raccordée à la ligne de transmission déjà en place. En fournissant de l’énergie pendant la journée, Khoumagueli complémentera les 75 MW en capacité de la centrale hydroélectrique voisine, Garafiri, qui pourra alors stocker l’eau pour faire tourner les turbines à pleine puissance pendant la nuit. Cela augmentera l’efficacité de la centrale jusqu’à 20 %. En ajoutant l’énergie solaire au mix énergétique du pays, l’impact des variations saisonnières, des précipitations et des arrêts programmés de la centrale hydroélectrique nécessaires à l’entretien sera moindre.

L’équipe d’Eversheds Sutherland était composée de Boris Martor, associé responsable du département Grands projets - PPP du bureau de Paris, et de Ghjuvana Luigi, Counsel, financement de projets.

SOLVEO GUINEA était conseillé par Laurent Vandomme du cabinet Sinclair Legal.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :