Cleary Gottlieb a conseillé BPCE dans le cadre de la création d’un partenariat avec Auchan Holding par le biais de l’acquisition de Oney Bank SA.
Cleary Gottlieb a conseillé BPCE, deuxième groupe bancaire en France et quatrième groupe bancaire de la zone euro, en vue de nouer un partenariat de long terme avec Auchan Holding à travers une prise de participation de BPCE à hauteur de 50,1 % dans Oney Bank SA. L’opération a été annoncée le 11 février 2019.
Cette opération donne les moyens à BPCE d’engager son développement européen en banque digitale de proximité et de crédit à la consommation sous la marque Oney et d’accélérer le développement de Oney Bank grâce à l’apport des expertises de BPCE, notamment en matière de paiements.
Aujourd’hui détenue à 100 % par Auchan Holding, Oney est une banque internationale experte en solutions de paiement, de financement, d’identification digitale et d’assurance. Acteur majeur du paiement fractionné on-line, de l’identification digitale et du crédit affecté en Europe, la banque, présente dans 11 pays, compte aujourd’hui 3 000 collaborateurs, 7,6 millions de clients et 400 partenaires commerçants et e-commerçants. Oney connaît une croissance ininterrompue depuis près de 30 ans, croissance confirmée au 30 juin 2018, avec un PNB en progression de 5,6 %.
Ce projet fait l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel. La réalisation de cette opération serait sous réserve de l’obtention de l’approbation des autorités françaises et européennes concernées.
L’équipe de Cleary Gottlieb comprenait Pierre-Yves Chabert (associé), Sophie de Beer (counsel), Thierry Diouf, Céline Basset-Chercot, Julien Loth, Jules Ratier, Joseph Destribois et Marianne Guéry sur les aspects corporate, François-Charles Laprévote (associé), Davy Nguyen et Victoria Blanc sur les aspects antitrust, Emmanuel Ronco (counsel) et Christina Samaras sur les aspects de propriété intellectuelle et, Anne-Sophie Coustel (associée) sur les aspects fiscaux.