Kramer Levin conseille le groupe Constructel Constructions et Télécommunications

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Kramer Levin, deal counsel de la première émission sous forme de placement privé obligataire de 55 millions d’euros du groupe Constructel Constructions et Télécommunications

kramer levin

Kramer Levin a conseillé le groupe Constructel Constructions et Télécommunications pour sa première émission, qui a animé le marché primaire le 27 septembre 2018 en émettant la première tranche d’un emprunt obligataire, d’un montant de 35 millions d’euros, suivie d’une émission de 20 millions d’euros pour la tranche assimilable émise le 23 novembre 2018. Ce financement a pris la forme d’un Euro Private Placement (Euro PP) d’un montant global de 55 millions d’euros, offrant un rendement de 4,20%, avec une maturité de 6 ans. L’opération a été arrangée et les obligations placées par Aurel BGC.

Les obligations de la première tranche ont été souscrites par le fonds de dette Artémid Senior Loan II, ainsi que par un investisseur familial privé et la banque LCL, tandis que la plateforme dette privée d’Amundi est intervenue sur la deuxième tranche.

Le groupe Constructel assure la maintenance et la construction de réseaux de télécommunications et d’énergie : il est présent en France où il est un des principaux acteurs, ainsi qu’en Belgique, au Portugal, en Italie, au Danemark et en Allemagne au travers de filiales.

L’objectif du placement privé est de contribuer au financement des acquisitions de Constructel notamment au Royaume-Uni où l’émetteur vient d’acquérir la branche télécommunications de MJ Quinn, un des principaux fournisseurs de British Telecom.

Le groupe Constructel Constructions et Télécommunications est la principale branche d’activité du groupe Visabeira, un des plus grands groupes industriels au Portugal. Groupe diversifié dans l’industrie et le tourisme de luxe, Visabeira est un acteur incontournable du secteur des télécommunications, notamment dans la construction de réseaux de fibre optique, détenant un savoir-faire historique dans la maintenance évolutive du réseau cuivre, en technologie coaxiale et en réseaux mobiles. Le Portugal étant l’un des pays les plus avancés en terme de couverture en fibre optique (plus de 95% du territoire), le savoir-faire technologique de sa maison mère a permis à Constructel de se démarquer de ses concurrents et d’activer une croissance externe dynamique dans divers pays européens occidentaux.

Conseils de l’opération :

Conseil juridique : Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, avec une équipe constituée de Hubert de Vauplane, associé et Manaf Triqui, collaborateur senior.

Le règlement / livraison a été assuré par Société Générale Securities Services en sa qualité d’agent financier.

Aether Financial Services a été choisi comme représentant de la masse.