Goodwin conseille ENGIE dans le cadre de son acquisition d’Electro Power Systems (EPS).
Le cabinet d’avocats Goodwin a conseillé la direction d’ENGIE dans sa prise de participation majoritaire dans Electro Power Systems (EPS), pionnier technologique dans les systèmes de stockage d’énergie et de microgrids et cotée sur Euronext Paris.
L’équipe de Goodwin, formée par Christophe Digoy (associé), Edouard Baladès et Sarah Paquay (collaborateurs), et accompagnée d’Andrea Messuti, Edoardo Calcaterra , Giovanni Iannacchino et Francesca Caronello (LCA Studio Legale), a conseillé le management d’ENGIE dans sa prise de participation majoritaire dans Electro Power Systems (EPS) auprès des principaux actionnaires (360 Capital Management, Ersel Asset Management et Prima Industrie, les membres du Conseil d'Administration et les membres de l'équipe de direction).
La transaction est réalisée à 9,5 euros par action et sera suivie du dépôt d’une offre publique d'achat simplifiée au même prix, sous réserve des conclusions de Associé en Finance, l’expert indépendant nommé par EPS. ENGIE a l'intention de maintenir la cotation des actions à l'issue de l'offre.
La transaction, sous réserve de la levée des conditions préalables habituelles, devrait intervenir au premier trimestre de 2018.
Par le biais de cette opération, ENGIE et EPS entendent accélérer leur vision d’être leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées.
Basée à Paris, Electro Power Systems (EPS), entreprise cotée à Euronext, est spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les systèmes hybrides permettant de transformer des sources d’énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable. L’entreprise compte aujourd’hui 36 projets à grande échelle, tels que des systèmes hybrides hors réseaux alimentés en microgrids par des énergies renouvelables avec stockage d'énergie asservi. Elle fournit de l’énergie à plus de 165 000 clients par jour, pour une capacité totale de 47 MWh dans 21 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
ENGIE, dont le siège social est à Paris, est l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine de l’énergie, actif dans environ 70 pays, emploie 150.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. Le groupe français dirigé par Isabelle Kocher s'engage à relever les défis majeurs de la révolution énergétique, vers un monde plus décarboné, décentralisé et numérisé. ENGIE est cotée aux bourses de Paris et de Bruxelles et représentée dans les principaux indices financiers, dont le CAC 40.
Conseils ENGIE
Conseils en interne : Marouan Niazy (Directeur juridique groupe adjoint M&A), Vivian Chung (Associate), Sabien Vermeulen (General Counsel de Tractebel Engineering) et Marcela Santos (Associate)
Goodwin : (Corporate) Christophe Digoy (associé), Edouard Baladès (collaborateur) et Sarah Paquay (collaboratrice)
LCA Studio Legale : Andrea Messuti (associé), Edoardo Calcaterra (associé), Giovanni Iannacchino (collaborateur) et Francesca Caronello (collaboratrice)
Conseils Electro Power Systems
Linklaters : Pietro Belloni, Marc Petitier, Bertrand Sénéchal (associés), Francesco Faldi (associé en marché de capitaux, Italie), Anna Gagliardi (collaboratrice) et Arthur Rohmer (collaborateur)
Lazard : Romualdo Cirillo et Francesco Berri