Orrick Rambaud Martel conseille la Société du Grand Paris

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Société du Grand Paris, établissement public chargé d’organiser la création des lignes de métro du Grand Paris en commençant par la "ligne verte" Orly – Versailles – Nanterre, a désigné le cabinet Orrick Rambaud Martel pour le conseil juridique sur ce projet de "ligne verte".

Il s’agit de la première phase d’un ensemble de travaux d’un montant d’investissement total de plus de 18 milliards d’euros [valeur 2010] qui sont particulièrement structurants pour l’avenir de la métropole puisqu’ils créeront des liaisons évitant de transiter par le centre urbain.

La réalisation du projet de "ligne verte" commence par une étude préalable - menée par Orrick Rambaud Martel conjointement avec Artelia (anciennement Coteba) pour les aspects techniques et la Compagnie Benjamin de Rothschild pour les aspects financiers - dont le but est d’identifier la forme contractuelle la plus adaptée : maîtrise d’ouvrage publique, concession de service public ou partenariat public privé.

Cette mission est essentielle puisqu’elle permettra de cadrer le projet de "ligne verte" d’un triple point de vue : juridique, fonctionnel, économique.

L’équipe d’Orrick Rambaud Martel qui travaillera sur l’ensemble du projet sera coordonnée par Noël Chahid-Nouraï, senior counsel, responsable du département Droit Public du cabinet, et Jean-Luc Champy, of counsel, spécialisé dans les marchés publics, les concessions et les PPP au sein de ce département.


Commentant ce nouveau mandat, Yves Lepage, associé en charge des équipes Projets du cabinet, déclare : "Peu de temps après sa désignation comme conseil de l’État pour le renouvellement des concessions hydroélectriques, la nouvelle équipe Droit Public du cabinet conforte par cette nouvelle mission un positionnement déjà majeur de notre Cabinet sur le terrain des grandes infrastructures. Orrick Rambaud Martel va continuer à s’investir fortement dans ce secteur, tant en France qu’à l’étranger, en combinant les expertises de ses équipes, notamment de publicistes et de spécialistes du projet et du financement".


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :