Lefèvre Pelletier & associés, Maroc a conseillé la société Alcen dans le cadre de la mise en place d’un partenariat stratégique avec l’Agence marocaine d’énergie solaire Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) et le Commissariat français à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelable (CEA).
LPA Maroc a conseillé le groupe industriel Alcen dans le cadre de la négociation d’accords intégrés visant à la mise en place d’un partenariat avec l’Agence marocaine d’énergie solaire Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) et le Commissariat français à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelable (CEA).
Ces accords se traduisent par un investissement par Alcen et Masen de 60 millions d’euros dans la société marocaine Alsolen, dont la mission sera la construction de centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. Ces centrales auront une puissance moyenne jusqu’à 20 MWe pour celles dites de "moyenne puissance" et de plus de 50 MWe pour celles dites de "forte puissance", et sont destinées en premier lieu aux pays à réseau électrique peu développé, aux régions isolées et aux industriels. Ces centrales couvriront également des besoins additionnels tels que la chaleur industrielle et / ou la génération de froid et / ou le dessalement d’eau de mer.
Le groupe Alcen était conseillé par sa Directrice juridique, Laurence Théry, et par une équipe de Lefèvre Pelletier & associés composée de Romain Berthon (avocat au Barreau de Paris, associé) et Oumnahi Djouli (collaboratrice).