630
https://www.lemondedudroit.fr/components/com_jbusinessdirectory/assets/no_image.jpg

Jalal El Ahdab

Associé

BIRD & BIRD

Présentation

Reconnu sur le plan national, régional et international,Jalal El Ahdab possède une forte expertise dans la gestion des contentieux complexes et des arbitrages internationaux.

Jalal est associé au sein de notre département Résolution des litiges, basé à Paris et dirige l'équipe Arbitrage International en France. Il est également un membre du département Résolution des litiges aux Emirats Arabes Unis.

Il pratique le droit international des affaires, notamment avec le monde arabe et l'Europe, plus spécifiquement dans le domaine des contentieux transnationaux et des investissements étrangers. Ayant agi comme conseil, arbitre ou expert dans une centaine d'affaires, Jalal a développé une vaste expérience en matière de litiges internationaux, particulièrement dans le cadre d'arbitrages opposant des actionnaires ou des Etats, ou pour rupture contractuelle ou abusive de négociations, garanties bancaires, etc. Ses domaines d'intervention couvrent aussi bien le commerce des marchandises, l'énergie que le marché des télécommunications, les concessions portuaires et aéroportuaires, l'industrie de la construction, les sciences de la vie ou le sport, etc.

Jalal est membre actif de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) où il siège à la Cour Internationale d'Arbitrage. Il est aussi Président de la Branche Européenne du Chartered Institute of Arbitrators (CIArb) et vice-président de l'IBA Arab Regional Forum. Il représentais auparavant le Liban à la CNUDCI (UNCITRAL).

Jalal intervient régulièrement dans de nombreux colloques et conférences sur l'arbitrage. Il est l'auteur de nombreux articles et le co-auteur du traité 'Arbitration with the Arab Countries' (Kluwer, 2011). Il est  également rédacteur en chef de la revue International Journal of Arab Arbitration, consultable sur www.kluwerarbitration.com and www.intljaa.com. Jalal co-écrit actuellement un manuel sur le « Droit français interne et international de l'arbitrage », avec le Professeur Daniel Mainguy qui sera publié en 2020 (LexisNexis). Il enseigne aussi l'arbitrage à l'Université de Versailles et à SciencesPo Paris (IEP).

Jalal détiens un doctorat en droit de Paris I – Sorbonne (2003). Il est également diplômé en Finance Internationale de Sciences Po Paris (1998) et de l'Institut Supérieur de Gestion (1995). Enfin, il a obtenu un LLM de Columbia Law School (2002).

Il est avocat aux barreaux de Paris (France), Beyrouth (Liban) et New York (Etats-Unis) et parle couramment le français, l'anglais et l'arabe.

L'annuaire du Monde du Droit

Cette fiche vous appartient ?

Contactez-nous pour compléter les informations.

Revendiquer cette fiche

Localisation

2 Rue de la Chaussée d'Antin
75009 Paris
France

Itinéraire
Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier