Imprimer

Flichy Grangé Avocats

66 avenue d'Iéna, 75116 Paris

01 56 62 30 00
01 56 62 30 01
Site web
Contact


Présentation

L’essentiel - Flichy Grangé Avocats

- Une référence du droit social en France et à l’étranger.

- Un cabinet au service des entreprises et des entrepreneurs.

- Un modèle d’organisation unique : 9 pôles d’expertise en droit du travail et de la protection sociale.

- Près de 80 avocats spécialisés dont 22 associés tous animés par une forte culture entrepreneuriale.

- Co-fondateur de L&E Global, alliance mondiale intégrée spécialisée en droit social, avec plus de 1500 avocats répartis à travers 23 pays dans le monde.

Véritable partenaire des directions juridiques et des directions des ressources humaines, Flichy Grangé Avocats est capable de proposer des solutions tant juridiques que pragmatiques tout en prenant en compte des paramètres comptables, financiers et/ou commerciaux. Le Cabinet s’engage à respecter les impératifs du client et à offrir toujours plus en matière d’intelligence juridique.

Chaque client a l’assurance d’être suivi par une équipe coordonnée par un associé personnellement impliqué de l’origine à la conclusion de chaque dossier.

Composé d’avocats maîtrisant parfaitement l’anglais, Flichy Grangé Avocats a été structuré pour répondre aux besoins des groupes internationaux et partager leurs cultures et leurs méthodes de travail en les accompagnant au quotidien.

En 2010, Flichy Grangé Avocats a co-fondé L&E Global (Labor & Employment Global Alliance), une plateforme internationale composée des meilleurs cabinets de niche spécialisés en droit du travail, présente dans les principales places économiques et financières mondiales.

Compétences

Nos neuf pôles d’expertise permettent d’appréhender les enjeux techniques les plus complexes dans des domaines clés.

Expertises :
Contentieux,  Droit public,  Entreprises en difficulté - Restructuring,  Social

Bureaux

 LEG Logo 7.1.16 web

L&E Global est une des premières alliances intégrée de cabinets d’avocats au monde, spécialisée dans le conseil en droit du travail transnational.

L&E Global est unique en ce qu’elle propose une politique de facturation coordonnée pour tous les services et conseils donnés par les cabinets de l’alliance où qu’ils soient dans le monde.

L’alliance L&E Global est composée de vingt-trois cabinets de premier plan, internationaux et de niche, réunissant plus de 1500 avocats en :

- Allemagne Pusch Wahlig Legal

- Australie Harmers Workplace Lawyers

- Autriche Gerlach Rechtsanwälte

- Belgique Van Olmen Wynant

- Brésil TozziniFreire Advogados

- Canada Filion Wakely Thorup Angeletti

- Chine Zhong Lun Law Firm

- Espagne Bufete Suárez de Vivero, S.L

- Etats-Unis Jackson Lewis LLP

- France Flichy Grangé Avocats

- Inde IndusLaw

- Italie LABLAW Studio Legale Failla Rotondi & Partners

- Luxembourg KLEYR | GRASSO

- Mexique Natividad Abogados

- Norvège Storeng, Beck & Due Lund (SBDL)

- Nouvelle Zélande Swarbrick Beck Mackinnon

- Pays-Bas Palthe Oberman

- Pologne A. Sobczyk & Współpracownicy

- Portugal MLGTS

- Roumanie Magda Volonciu and Associates

- Royaume-Uni Clyde & Co LLP

- Suisse Schmid Heinzen Humbert Lerch

- Suède Cederquist

L’activité de tous les membres de l’alliance est centrée sur le droit du travail, les systèmes de rémunération, la mobilité internationale et les relations industrielles. Chaque cabinet a été lui-même reconnu par ses clients et les organismes de classement comme parmi les meilleurs dans la spécialité. Nos membres interviennent dans toutes les grandes villes des USA, partout en Amérique du Nord, dans les centres d’affaires principaux d’Europe et dans les régions en pleine croissance du Pacifique Sud.

En 2014, L&E Global a établi des relations privilégiées dans les principales juridictions du Brésil et de la Suède, avec les départements de droit du travail de grands cabinets full-services – L&E Global’s “Affiliated Members".

L&E Global a également conclu des partenariats dans plus de trente autres grandes zones d’affaires internationales, telles celles de la Chine, de la Russie et du Royaume-Uni.

En réunissant leurs forces grâce à L&E Global, ces différents cabinets de niche intervenant en droit du travail sont devenus une véritable puissance au service d’entreprises partout dans le monde qui participent à des projets transnationaux complexes impliquant une parfaite maitrise du droit du travail.

Grâce à un seul point de contact – L&E Global – les entreprises ont ainsi à disposition, tout en bénéficiant de prix avantageux, toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin pour gérer leurs effectifs de manière efficace, ainsi que des conseils fiables prodigués par les meilleurs spécialistes du droit du travail au niveau mondial.

L&E Global…L’innovation en action


International

En lien avec l’internationalisation des entreprises, Flichy Grangé Avocats a, dès sa création, développé une expertise de premier plan. Le cabinet est reconnu dans les questions de droit social à dimension internationale.

Afin de suivre au plus près les dernières évolutions du droit social au niveau international, les avocats de notre équipe sont activement impliqués dans les associations et colloques internationaux dédiés à la matière.

Joël Grangé, Florence Aubonnet et Olivier Kress sont membres de l’EELA (European Employment Law Association). Joël Grangé et Olivier Kress sont également membres du Comité Employment and Industrial Relations Law de l’IBA (International Bar Association) et Florence Bacquet membre de l'ABA (American Bar Association) .


Distinctions

Décideurs stratégie droit finance 2018

Leadership & Management du capital humain
 

  • Négociations collectives & relations sociales (band 1 - Incontournable)
  • Restructurations, plans sociaux et contentieux collectif associés (band 1 -  Incontournable)
  • Contentieux à risque & Droit pénal social (band 1 -  Incontournable)
  • Gestion sociale des M&A et audits sociaux (band 1 - Incontournable)
  • Sécurité Sociale (band 1 - Incontournable)
  • Représentation des dirigeants et mandataires sociaux (band 2 - Forte notoriété)
  • Rémunération collective et individuelle (band 2 - Excellent)
  • Mobilité & Expatriation (band 1 - Forte Notoriété)
  • Protection sociale complémentaire (band 1- Excellent)
« Flichy Grangé reste très actif sur des contentieux de masse. Il a ainsi défendu un grand groupe dans deux volets de contentieux, en première instance et en appel, concernant plus de mille salariés et des demandes se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros. Le cabinet a également été mobilisé sur un projet d’arrêt progressif de l’activité d’une usine d’un groupe industriel, pour lequel il a donc mis e place le plan social, la recherche de repreneurs et l’accompagnement des projets de reprise. Il a également assisté un acteur majeur de la distribution dans une vaste opération de réorganisation impliquant plusieurs PSE et les contentieux associés. »

Différenciation :
« Les actions de formation de l’équipe sont très appréciées des clients. Les sessions organisées sur les ordonnances travail ont d’ailleurs rencontré un franc succès. Le cabinet, qui tient à se renouveler et à s’inscrire dans la durée, promeut régulièrement ses collaborateurs les plus aguerris. Cette année, trois d’entre eux ont ainsi été promus en qualité d’associés. La structure évolue en constituant des pôles de spécialisation, pour les volets RPS et sécurité sociale qui se sont imposés comme des axes forts, ou les sujets de retraite et de prévoyance qui se renforcent et tiennent une place de choix dans l’activité du cabinet.
 

Flichy Grangé Avocats : Top ranked 2017

Notoriété spéciale de l’équipe - Band 1

Remarquable cabinet français, concentrant ses activités en droit social, il propose une gamme complète d’expertises. Il conseille les sociétés françaises et internationales de premier plan en restructurations, licenciements collectifs et sécurité/santé au travail. Il traite également des questions sensibles relatives à la discrimination et la diversité, avec une considérable expérience dans les contentieux.

Qualifications

Un client met en avant le cabinet pour son « excellence en droit social et en contentieux collectifs et le soutien efficace» et commente aussi leur «dévouement à l'égard de leurs clients, humilité et réactivité »
D’autres clients ont été impressionnés par la qualité des équipes, soulignant leur « très grande connaissance des sujets traités, avec perspicacité et savoir-faire lors de négociations tendues »

Coup de projecteur sur …

Conseil de Goodyear dans le cadre d’un contentieux de masse impliquant 800 salariés suite à un licenciement collectif.
Conseil d’IPC dans le cadre du rachat d’Etrali et des opérations d’intégration et de restructuration qui ont suivi.

Avocats en première ligne

Hubert Flichy (Eminent Practitioner) est une figure extrêmement bien reconnu et «véritablement unique» dans le paysage du droit du travail en France. Très respecté et apprécié par nos interlocuteurs, sa forte réputation est maintenue par ses compétences en matière de contentieux collectifs  et plans de sauvegarde de l’emploi.

Selon les commentateurs, Joël Grangé (Band 1) est « très célèbre sur le marché parisien » pour notamment  « son approche pragmatique et opérationnelle » des dossiers. Il est également un spécialiste reconnu dans tous les aspects du droit social notamment en matière de fusions, restructuration, licenciements et de litiges.
Diverses sources apprécient de travailler avec Olivier Kress (Band 5), faisant l’éloge de son approche  « business mindset ». Il s’est spécialisé dans la prise en charge de différents aspects en droit du travail tels que les fusions-acquisitions et les restructurations, avec une expérience remarquable dans les dossiers transfrontaliers comportant des problématiques de mobilité internationale et d’immigration.
Florence Aubonnet (Up and Coming) est décrite comme « avocat de haute volée » qui est « efficace, pragmatique et fiable ». Hautement compétente en matière de restructurations impliquant des licenciements collectifs, elle a récemment dirigé l’équipe de droit social qui conseillait Nokia au moment de l’acquisition de Withings. 


Legal 500 EMEA

Flichy Grangé Avocats dans le top tier legal 500 EMEA

Flichy Grangé Avocats dont le travail est d'une "précision et efficacité remarquables", comptant 60 avocats, offre à ses clients toute une gamme de conseils en droit social incluant les spécialités telles que les régimes de retraite et les accidents professionnels. Le cabinet gère les restructurations, les plans de sauvegarde de l’emploi et contentieux collectifs parmi les plus sensibles du marché ainsi que les questions liées aux transactions. L’équipe compte des experts de haut niveau notamment Joël GrangéArnaud ChauletMarine ConcheFlorence AubonnetPhilippe Montanier. Parmi les  personnalités notables : Olivier KressStéphanie Guedes da CostaLaurent GametStéphanie Dumas, Nabila Fauché-El AougriJeannie Crédoz-RosierBruno Fieschi et Aurélie Cormier Le Goff.
 

Décideurs stratégie droit finance 2017

Leadership & Management du capital humain
 
  • Négociations collectives & relations sociales (band 1 – Incontournable)
  • Restructurations, plans sociaux et contentieux collectif associés (band 1 – Incontournable)
  • Contentieux à risque & Droit pénal social (band 1 – Incontournable)
  • Gestion sociale des M&A et audits sociaux (band 1 – Incontournable)
  • Sécurité Sociale (band 1 – Incontournable)
  • Représentation des dirigeants et mandataires sociaux (band 1 – Forte notoriété)
  • Rémunération collective et individuelle (band 2 – Excellent)
  • Mobilité & Expatriation (band 1 – Forte notoriété)
  • Protection sociale complémentaire (band 1 – Excellent)

« Flichy Grangé a noté cette année une forte augmentation des contentieux de masse. Il a d’ailleurs assisté trois grands groupes dans le cadre de contentieux les opposant à 800 salariés pour deux d’entre eux, et plus de mille pour le troisième. L’occasion de confirmer sa capacité à mobiliser des équipes importantes dans des délais courts pour une gestion optimisée de ces procédures particulières. La cabinet a également conseillé un géant de la distribution dans ses négociations collectives relatives au travail le dimanche. Il a enfin participé à l’opération de rachat entre deux groupes de médias.»
 

Différenciation :

« Le cabinet poursuit son développement international avec l’appui de son réseau L&E Global, qui a été rejoint cette année par de nouveaux partenaires, dont un cabinet anglais. Les compétences de formation et de pédagogie de l’équipe sont très appréciées de ses clients qui sont très en demande de décryptages et de formations sur les différentes réformes du droit social. Les volets RPS du cabinet (prévention et gestion des accidents du travail et maladies professionnelles) continuent de se développer et constituent désormais un axe fort du cabinet.»

Classement ODA  des cabinets d’avocats en plans sociaux et contentieux collectifs afférents

Le cabinet Flichy Grangé Avocats fait partie une nouvelle fois des meilleurs cabinets français dans ce secteur et obtient 5 étoiles dans le classement, le maximum.

« Les cabinets de niche ont également tiré leur épingle du jeu, à l'image de Flichy Grangé Avocats, dont un client déclare :  "Nos conseils ne vendent pas du droit mais apportent des solutions juridiques aux enjeux que nous leur soumettons, et ce quelle que soit leur nature", tandis qu'une autre société souligne "l'excellent support en contentieux
 

 

 

 


Videos