Exemples récents dans le domaine du numérique : cryptomonnaies, Metavers et NFT.
Les récentes fraudes qui ont secoué le marché des cryptomonnaies, entrainant notamment la faillite de FTX et la chute du Bitcoin, soulignent les insuffisances du cadre normatif existant et incitent les régulateurs à le renforcer, sauf à voir l’avenir des cryptomonnaies compromis.
Autres innovations pour lesquels un besoin de règlementation s’avèrerait nécessaire, le Métavers et les NFTs. Un rapport de Strategy Analytics estimait le marché 2021 du Métavers à 30,7 milliards de dollars, pourtant ces nouveaux univers en 3D soulèvent de nombreuses questions juridiques qu’il faudra clarifier pour rassurer les investisseurs.
Alors que la régulation est parfois perçue comme peu favorable à l’innovation, les exemples des cryptomonnaies, du metavers et des NFT semblent au contraire démontrer qu’une régulation étatique intervenant à point nommé s’avère nécessaire pour garantir une certaine pérennité à ces dernières.
Delphine Iweins - Modératrice -
Rédactrice en chef - Lex Daily News
Gilles Babinet
Co-président du Conseil national du numérique depuis 2021 et digital champion de la France auprès de la Commission européenne depuis 2013
Philippe Lucet
Directeur juridique - Sita
Anthony Gonnet Vandepoorte
Major, IVNT Group - Innovations & Technologies
Stéphanie Cabossioras
Deputy CEO - Binance France