Prix du Cercle Montesquieu 2018

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Prix du Cercle Montesquieu 2018 est décerné à l’ouvrage Guide des Pactes d’actionnaires et d’associés de Sophie Schiller et Didier Martin aux éditions LexisNexis.

Référence en matière d'ouvrages juridiques, le Prix du Cercle Montesquieu récompense, chaque année depuis 1997, les meilleurs ouvrages en droit  des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques, qui assistent le directeur juridique dans sa mission.

Sous la direction de Bénédicte Wautelet, directrice juridique du Groupe Figaro et vice-présidente du Cercle Montesquieu, et d’Antoine Burin des Roziers, membre du Cercle Montesquieu, le Jury du Prix du Cercle 2018, composé de 8 membres de l’association, a étudié une sélection de 41 ouvrages, tous dignes du plus grand intérêt et de très haute qualité.

Le Prix du Cercle a été remis le 10 avril 2018 par Sonya Djemna-Wagner, conseillère Justice de la Présidence de la République. La remise de ce prix a eu lieu dans le cadre de la septième édition des Débats du Cercle, journée organisée tous les ans par le Cercle Montesquieu devenue un carrefour incontournable d’échanges entre le monde économique et juridique, et contribuant à la promotion du droit et de la fonction juridique au bénéfice des entreprises.

Le Prix du Cercle Montesquieu 2018 a été décerné à l'ouvrage Guide des pactes d’actionnaires et d’associés de Sophie Schiller et Didier Martin. Cet ouvrage, paru aux éditions LexisNexis, offre quelque cinquante fiches pratiques, assorties de modèles de clauses, permettant de sécuriser les conventions entre actionnaires ou associés, en prenant en compte la réforme du droit des contrats de 2016 et la jurisprudence la plus récente.

Comme le soulignent Bénédicte Wautelet, et Antoine Burin des Roziers, "cet ouvrage a été retenu par le jury pour ses qualités didactiques, associant aspects techniques et pratiques, et fruit d’une réflexion très approfondie sur le sujet."

Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu, précise : "La conjugaison de l’expertise d’un avocat et d’une professeur d’université reconnue, rend ce livre indispensable aux directeurs juridiques pour organiser des pactes d'actionnaires et d'associés dans le respect de la dernière réforme du droit des contrats."