Momentum Avocats veut accompagner la transition numérique et les métiers de l’immatériel

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

« La création de notre cabinet repose sur un accompagnement juridique spécifique lié à notre vision des besoins de nos clients, au développement de leurs activités et de leurs produits et ce, à chaque étape de leur cycle de vie » déclarent Jean-Sébastien Mariez, Julie Carel et Julien Canlorbe.

C’est avec cette approche globale de « cycle de vie » que ces trois avocats expérimentés orientent, avec pertinence, l’activité de leur « boutique » qui se veut résolument internationale et spécialisée dans les domaines des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle, en conseil, en contentieux et en affaires réglementaire.

Une offre de services spécifique pour les affaires réglementaires

Face au besoin croissant des entreprises d’anticiper les évolutions législatives structurantes de leurs modèles économiques, Momentum Avocats propose de faciliter l’interface de ses clients avec les pouvoirs publics.

Pour Jean-Sébastien Mariez : « Démêler des situations juridiques complexes, savoir les analyser sur la base d’une connaissance fine de l’activité de nos clients, comprendre la dynamique des processus de fabrication de la loi et bien sûr, argumenter solidement, voilà la combinaison d’expertises qui nous permet de proposer un accompagnement efficace et complet en affaires réglementaires ».

Jean-Sébastien Mariez

Jean-Sébastien Mariez, 42 ans, a exercé en tant que Responsable du pôle cybersécurité et anti-contrefaçon à la Direction affaires publiques et juridiques de Microsoft France et comme Associé du cabinet De Gaulle, Fleurance & Associés. Membre du barreau de Paris depuis 2005, ses fonctions successives l’ont amené à être partie prenante des évolutions règlementaires majeures pour les métiers du numérique (Web 2.0, Cloud, plateformes, etc.). Sa participation à la transposition de directives européennes relatives à la protection des droits d’auteur sur internet, la diffusion de services audiovisuels ou au traitement des données personnelles lui a permis de développer une expertise spécifique de positionnement et de représentation auprès des pouvoirs publics (législateur, autorités de régulation, administrations) et des organisations professionnelles. Jean-Sébastien est titulaire d’un Magistère de Juriste d’Affaires Européen des Universités de Newcastle et Nancy II (2001) et d’un DESS en Politique et Relations Internationales de l’Université Paris XI (2002).

Julien Canlorbe

Julien Canlorbe, 43 ans, intervient en droit de la propriété intellectuelle et dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Docteur en droit privé, Julien est reconnu comme étant un « excellent avocat qui possède une connaissance très pointue des règles et de la jurisprudence » (Legal 500). Ses activités au sein de plusieurs grands cabinets d’avocats d’affaires, notamment Jones Day, De Gaulle, Fleurance & Associés et Meridian, lui permettent d’assister une large clientèle dans le cadre d’opérations et de contentieux liés à la protection, la sécurisation, la valorisation de la stratégie de marketing et communication. Julien dispense des formations à l’ESCP Europe et à l’Université Panthéon Assas, et contribue à plusieurs ouvrages et revues de référence en droit des marques et de la propriété intellectuelle (Jurisclasseur Lexis Nexis, Revue Propriétés intellectuelles).

Julie Carel

Julie Carel, 34 ans, accompagne une large clientèle dans la gestion et la défense de leurs actifs immatériels, en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Son activité couvre le conseil et le contentieux, où elle a une expérience particulière en matière de litiges ayant trait à des sujets complexes et techniques. Membre du barreau de Paris depuis 2011, Julie a exercé au sein de cabinets d’avocats réputés (De Gaulle, Fleurance & Associés) et de directions juridiques de sociétés multinationales (Pernod-Ricard Winemakers). Forte d’une double formation en droit (Université Paris II - Panthéon Assas) et commerce (ESCP Europe), et d’une expérience internationale riche (Australie, Chine, Espagne, Royaume-Uni), Julie est dotée d’une grande capacité d’adaptation en milieu multiculturel et multilingue.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.