Sanctions économiques et contrôle des exportations : Jan Dunin-Wasowicz et Sebastiaan Bennink fondent un cabinet européen indépendant à Paris et Amsterdam

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jusqu’à récemment associé et co-responsable du département sanctions et contrôle des exportations du cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP, Jan Dunin-Wasowicz se lance dans l’aventure européenne et entrepreneuriale. Il co-fonde avec son nouvel associé, Sebastiaan Bennink du barreau d’Amsterdam, un cabinet européen indépendant entièrement dédié à la trade compliance. 

Bennink Dunin-Wasowicz a pour ambition d’être un cabinet hautement spécialisé, mêlant les avantages des cabinets indépendants et ceux des grandes structures anglo-saxonnes. La pratique du cabinet englobe tout le spectre des sanctions économiques et du contrôle des exportations, allant du conseil réglementaire, aux problématiques de conformité, jusqu’aux enquêtes et aux contentieux liés à ces sujets.  

La genèse de sa fondation remonte à un constat : l’avènement d’une nouvelle ère des sanctions économiques et du contrôle des exportations, en particulier au sein de l’Union européenne. Ce domaine particulier du droit, façonné par les évolutions géopolitiques, appelle des avocats passionnés et polyvalents apportant une expertise technique approfondie, une expérience pratique et une vaste compréhension des enjeux politiques sous-jacents. Les associés fondateurs combinent ensemble une expérience unique en Europe dans ce domaine.  

La création du cabinet répond aussi à une demande croissante, en particulier dans les domaines des technologies de pointe de la défense et autres domaines clés de l’autonomie et la souveraineté européennes dans lesquels les entreprises françaises et européennes souhaitent de plus en plus pouvoir être accompagnées par des structures indépendantes.

Le choix de Paris et Amsterdam n’est pas anodin. La France et les Pays-Bas sont deux États membres de l’UE particulièrement actifs dans le domaine des sanctions et du contrôle des exportations. Les deux villes sont en outre deux grands centres historiques européens pour le commerce international et la finance. Elles sont des bassins d’innovation technologique. 

Le cabinet ambitionne d’accompagner ses clients au-delà de l’Europe. Il bénéficie d’une alliance stratégique avec la boutique Jacobson Burton Kelley PLLC à Washington, proposant ainsi également une offre intégrée de conseil en droit américain des sanctions et du contrôle des exportations.  

***

Jan Dunin-Wasowicz est inscrit aux barreaux de Paris, de New-York et du District of Columbia et parle couramment quatre langues. La revue Global Investigations Review la référencé parmi les meilleurs avocats au monde dans le domaine des enquêtes dans son classement « 40 under 40 » de 2024. Il est diplômé de Sciences Po Paris (Affaires publiques) de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, et de la Columbia Law School, où il a été Harlan Fiske Stone Scholar. Auteur de nombreux articles et contributions, il enseigne les sanctions et le contrôle des exportations à l’Ecole de Droit de Sciences Po et à l’Institut universitaire européen à Florence. Depuis 2023 il est Associate Fellow du Royal United Services Institute (RUSI) au sein de son Centre for Finance and Security. 

Sebastiaan Bennink est inscrit au barreau d’Amsterdam et parle couramment trois langues. Diplômé de l’université d’Utrecht, il est un des premiers avocats de sa génération à s’être spécialisé en sanctions et contrôle des exportations en Europe. Après avoir été formé dans différents cabinets dont De Brauw Blackstone Westbroek, il fonde et dirige pendant plus de 10 ans un cabinet d’avocats néerlandais spécialisé dans le contrôle des exportations et les sanctions.  Il est référencé dans Who’s Who Legal dans la catégorie Global Leader in Trade & Customs - International Sanctions. Il est présentement vice-président de la comité Contrôle des exportations et Sanctions internationales de l’American Bar Association.