Création de Bérénice Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Victor Champey, Nathalie Karpik et Pauline Daraux fondent le cabinet Bérénice Avocats, un cabinet dédié au contentieux des affaires.

Les avocats de Bérénice Avocats travaillent ensemble depuis de nombreuses années et partagent une vision commune du contentieux des affaires ainsi qu’un solide portefeuille de clients bâti de longue date. Victor Champey, Nathalie Karpik et Pauline Daraux, associés, et leur équipe, Victor Lefebvre, Lucie Saadé-Augier, Anne-Romaine de Grandmaison et Stella Folly, ont pour objectif de permettre à leurs clients de faire de leur conflit une force.

Le prénom grec Bérénice porte en lui la signification de la quête de la victoire. « Nous ne pouvons pas la garantir mais l’objectif est particulièrement inspirant pour un cabinet de contentieux des affaires » déclare l’équipe d’une seule voix, associés, collaborateurs et assistante, tous mis à contribution dans la recherche et le choix du nom.

La création de Bérénice Avocats s’inscrit dans une nouvelle mouvance d’organisation de cabinets efficiente et collaborative centrée sur le service client, et non le profit maximum immédiat ou le gain de réputation personnelle. Clients, réseaux, expertises, pratiques, informations sont partagés de manière quotidienne et agile avec l’objectif de dynamiser la puissance du collectif au bénéfice des clients du cabinet.

Le système de rémunération a été pensé pour maintenir ce cap fondateur de la nouvelle structure.

Les collaborateurs sont considérés comme force de proposition sur tous les sujets, formés, encadrés et responsabilisés, dans l’optique de les conduire à l’excellence et l’autonomie dans les spécialités de leur choix et de leur ouvrir la voie à l’association.

L’ensemble du fonctionnement de Bérénice Avocats est rationalisé avec des processus clairs et transparents, le recours aux technologies innovantes pour faciliter et améliorer le travail, la productivité de ses membres et l’expérience clients.

Les cabinets étrangers partenaires sont choisis sur les mêmes critères.

À propos des associés

Victor Champey

Victor Champey plaide et négocie depuis plus de 20 ans en défense des intérêts d’une clientèle composée de grandes entreprises du CAC 40, d’États, de fonds d’investissement et de nombreuses « startup » françaises et étrangères. Il intervient principalement dans le cadre de conflits actionnariaux, de départs de dirigeants, de situations de concurrence déloyale. Il a également géré de très nombreux contentieux de voie d’exécution.

Victor Champey milite pour une approche globale des différends en y intégrant toutes les dimensions business et juridiques (droit financier, droit des sociétés, droit des assurances, droit de la consommation) avec l’objectif constant d’une résolution rapide et efficiente des conflits. L’anticipation et l’analyse du risque sont ses maîtres mots. Rompu à la médiation et à la négociation raisonnée, ça n’est qu’en dernier recours, au constat de situations de blocage souvent dysfonctionnelles, que les contentieux sont engagés. La pratique du monde des affaires a aussi amené Victor Champey à développer une activité

dans le cadre de différends successoraux impliquant des problématiques de droit des sociétés.

Victor Champey est diplômé du LLM de l’Université Cornell (USA) et du DEA de Droit International Privé de l’Université Paris X. Il est membre actif de l’International Bar Association (IBA) - Section contentieux. Il est également membre de l’Association Française des Patriciens de Droit Collaboratif (AFPDC), au sein duquel il travaille à adapter le modèle du droit collaboratif au droit des affaires. Il était précédemment associé fondateur de Laude Esquier Champey avant de co-fonder Berenice Avocats.

Nathalie Karpik

Avocate depuis plus de 20 ans, Nathalie Karpik a une pratique reconnue et réputée en contentieux commercial et de la distribution (litiges en matière de contrats, marchés privés, pratiques commerciales, accords de distribution, concurrence déloyale...) et en contentieux de droit des sociétés (litiges pré et post acquisition, conflits entre actionnaires, révocation de dirigeants...) pour les entreprises de secteurs économiques les plus divers (industrie, distribution et grande distribution, services, ESN...).

Elle mène en outre une activité de conseil en droit des contrats, commercial et de la distribution et assiste ainsi les entreprises dans leurs choix et stratégies de développement commercial, dans la rédaction et la négociation de leurs contrats commerciaux et la mise en place de leurs pratiques commerciales. Elle intervient également en matière de baux commerciaux.

Nathalie Karpik est diplômée de HEC (1992), du DEA de Droit des aaires de Paris I Panthéon Sorbonne et du DESS de Fiscalité internationale de Paris Sud – HEC. Elle est membre des groupements HEC Droit & Entreprise et HEC Commerce & Distribution. Elle était précédemment associée de Laude Esquier Champey, et avant cela de Latournerie Wolfrom & Associés, avant de co-fonder Bérénice Avocats.

Pauline Daraux

Pauline Daraux a débuté sa carrière professionnelle en droit pénal des affaires. Elle intervient aujourd’hui et depuis plus de 10 ans en contentieux des aaires (conflits entre actionnaires, droit de la distribution, concurrence déloyale, droit pénal, droit financier et boursier) et a développé par ailleurs une pratique fondée sur la technique, la rédaction et l’analyse contractuelles, que ce soit au stade de la négociation ou d’un contentieux.

Elle accompagne aussi bien les clients français qu’étrangers, notamment anglo-saxons.

Pauline Daraux est inscrite au Barreau de New York depuis 2013 et au barreau de Paris depuis 2014.

Elle est diplômée du Master 2 « MBDE » Droit des Affaires français et common law de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et a un Juris Doctor de l’American University Washington College of Law. Elle était précédemment collaboratrice puis counsel au sein du cabinet Laude Esquier Champey, après trois ans au sein du cabinet Dentons, avant de co-fonder Bérénice Avocats.