CastaldiPartners obtient en justice le droit du film géorgien Antikvariati/The Antique à être projeté à la Mostra de Venise

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fabio Moretti (partner), Manuela Molinari (senior manager) et Giulio Berrino (junior manager), avec la coordination d'Enrico Castaldi (founder) du cabinet franco-italien CastaldiPartners, ont obtenu du tribunal de Venise une ordonnance qui autorise la projection du film géorgien de Rusudan Glurjidze ANTIKVARI / THE ANTIQUE dans le cadre des Giornate degli Autori de la Biennale de Venise. 

Ces derniers jours, la presse a largement parlé d’une autre ordonnance, également du tribunal de Venise, prononcée à l’égard de la société géorgienne productrice majoritaire du film, qui avait interdit l’utilisation du film. Giornate degli Autori (sélection parallèle et indépendante de la Mostra de Venise, sur le modèle de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes) avait décidé de soutenir le droit moral de l'auteur et l'importance cruciale pour le film d’être projeté publiquement à Venise, et avait demandé, avec CastaldiPartners, au tribunal de Venise de se prononcer à cet égard.

Le juge, dans son ordonnance, a statué que la première présentation de l'œuvre au public peut représenter pour son auteur le moyen d’acquérir la paternité artistique et a donc autorisé la projection dans le cadre des Giornate degli Autori, dont le président Francesco Ranieri Martinotti a ainsi commenté la décision : « c'est un grand jour pour les auteurs, pour la liberté de Rusudan et de son film, pour l'ensemble de la Mostra, lieu de protection de l'expression des artistes ». 

En effet, comme a été souligné par Fabio Moretti, « il n'y a pas de précédent à la Mostra de Venise de projections d'un film interdit par une disposition judiciaire. L'autorisation de projection du film géorgien The Antique dans le cadre de la Mostra est un précédent très important pour la reconnaissance du droit moral du réalisateur indépendamment des litiges sur l'exploitation économique de l'œuvre ».