Cleary Gottlieb représente Crédit Agricole S.A.

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb a représenté Crédit Agricole S.A., dans le cadre de la mise en place de son programme d'émission obligataire Panda en Chine et d’une offre inaugurale subséquente de 1 milliard de CNY (équivalent à environ 127 millions d'euros) de titres senior préféré de maturité 3 ans au taux fixe de 3,4%.

Crédit Agricole S.A. a obtenu l’approbation réglementaire du programme permettant l’accès au marché local obligataire interbancaire chinois (Chinese Interbank Bond Market). Crédit Agricole S.A. devient ainsi la première institution financière européenne G-SIB à obtenir une telle autorisation de la Banque populaire de Chine et à émettre des obligations sous le format Panda sur le marché obligataire interbancaire chinois.

Le programme a été structuré avec un plafond de 5 milliards de CNY (équivalent à environ 640 millions d'euros), pouvant être émis partiellement ou en totalité au cours des deux prochaines années.

Crédit Agricole S.A. entend devenir un émetteur régulier sur le marché en pleine croissance Chinese Interbank Bond Market en vue de financer ses activités en Chine et diversifier davantage son financement à long terme.

La réalisation de l’offre est survenue le 5 décembre 2019 et a bénéficié du soutien de quatre banques chinoises, dont Bank of China, en tant que chef de file (Lead Underwriter), Agricultural Bank of China, China Construction Bank et Industrial and Commercial Bank of China, en tant que chefs de file associées (Joint-Lead Underwriters). Crédit Agricole CIB (China) Ltd, filiale bancaire chinoise entièrement détenue par Crédit Agricole S.A., est également intervenue en tant que chef de file associée (Joint-Lead Underwriter).

Le produit de cette première émission obligataire Panda servira à financer Crédit Agricole CIB (China) Ltd., qui étend sa présence en Chine pour répondre aux besoins de sa clientèle internationale via des financements et des transactions sur les marchés des capitaux. Basée à Shanghai, la franchise chinoise de Crédit Agricole CIB est devenue un moteur de croissance important en Asie-Pacifique pour le Groupe.

Premier financeur de l’économique française et l'un des premiers acteurs bancaires en Europe, le groupe Crédit Agricole est présent en Chine depuis plus de 120 ans et opère localement dans 6 villes.

L’équipe de Cleary Gottlieb était composée de Valérie Lemaitre (associée), Laura Birene, Joris Estorgues et Thomas Bres Pintat, pour le bureau de Paris, ainsi que Denise Shiu (associée) et Jiamo Hu pour le bureau de Beijing. Anne-Sophie Coustel (associée) et Cécile Mariotti sont intervenues sur les aspects de droit fiscal français.