Linklaters sur la cession d'actions Worldline et l'émission simultanée d'obligations à coupon zéro échangeables en actions Worldline

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters conseille le syndicat bancaire dans le cadre de la cession de 1,2 milliard d'euros d'actions Worldline et de l'émission simultanée par Atos d'obligations.

Linklaters a conseillé le syndicat bancaire dans le cadre de la cession de 1,2 milliard d'euros d'actions Worldline par ses actionnaires de référence et de l'émission simultanée par Atos d'obligations à coupon zéro échangeables en actions Worldline d’un montant de 500 millions d’euros. 

Linklaters a conseillé le syndicat bancaire sur la cession d’environ 1,2 milliard d’euros d'actions Worldline (le « Placement ABB ») auprès d’investisseurs qualifiés, y compris aux Etats-Unis. Le Placement ABB comprenait la cession de 14,7 millions d'actions Worldline par Atos SE et de 7,9 millions d'actions Worldline initialement détenues par SIX Group AG qui ont été, parallèlement au Placement ABB, transférées à Credit Suisse International dans le cadre d'une opération pluriannuelle de couverture et vendues par Credit Suisse International dans le cadre du Placement ABB afin d'établir sa position de couverture initiale.

Linklaters a également conseillé le syndicat bancaire dans le cadre de l'émission simultanée par Atos d'obligations échangeables en actions Worldline, d'un montant de 500 millions d'euros à échéance 2024 (l’« Emission Obligataire ») par voie de placement privé auprès d’investisseurs institutionnels.

Worldline est un leader dans le secteur des services de paiement et de transaction, offrant des services d'acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques et en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Les actions Worldline sont cotées sur Euronext Paris.

Atos est un leader international des technologies de l'information, fournissant des services transactionnels de haute technologie, des solutions intégrées du cloud, de la cybersécurité, du Big Data, des applications métiers, d’environnement de travail connecté et de supercalculateurs. Partout dans le monde, le groupe permet à ses clients, employés et collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, de travailler et de progresser durablement et en toute confiance dans l'espace informationnel. Atos est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC40 Paris.

Le syndicat bancaire pour le Placement ABB était dirigé par Goldman Sachs International, J.P. Morgan Securities plc et Deutsche Bank AG, London Branch agissant en qualité de Coordinateurs Globaux Associés et Agents Placeurs et Morgan Stanley & Co International plc, Société Générale et Credit Suisse Securities (Europe) Limited en tant que Agents Placeurs.

Le syndicat bancaire pour l’Emission Obligataire était dirigé par Goldman Sachs International, J.P. Morgan Securities plc et Deutsche Bank AG, London Branch agissant en qualité de Coordinateurs Globaux Associés et Agents Placeurs et Morgan Stanley & Co International plc, Société Générale, BNP Paribas, HSBC, Commerzbank, Natixis SA et Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, S.A. en tant que Agents Placeurs.

L'équipe de Linklaters qui a conseillé les syndicats bancaires était composée de Bertrand Sénéchal, Associé, Olivia Giesecke, Collaboratrice Senior, Clément Moine, Collaborateur, David Adler, Collaborateur de droit américain, à Paris et Ben Dulieu, Associé et Cate Dean, Collaboratrice Senior, à Londres. Doug Shaw, Associé, Cheryl Farley, Collaboratrice Senior, Vincent Poilleux, Collaborateur Senior et Amy Whitney, Collaboratrice sont intervenus sur les aspects liés à l’opération de couverture. Nadine Eng, Collaboratrice Senior à Paris, est intervenue sur les aspects fiscaux.