CMS Francis Lefebvre Avocats et Jones Day sur le rapprochement de Jellej Jouets et de Luderix International

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d'avocats d'affaires CMS Francis Lefebvre Avocats et Jones Day sont intervenus sur le rapprochement de Jellej Jouets et de Luderix International pour la création de PicWicToys, nouveau géant du jouet français.

Jellej Jouets, détenue par Cyrus Capital et la famille Lesaffre, qui avait repris les actifs détenus par la société Toy’R’Us en France dans le contexte du redressement judiciaire ouvert le 25 juillet 2018 à l’encontre de la société Toys’R’Us France, a apporté la branche d’activité opérationnelle de Jellej Jouets à Luderix International (PicWic) dans le cadre d’un apport partiel d’actif.

A la suite de ce rapprochement, les plus de 40 magasins anciennement exploités sous les enseignes Toy’R’Us et PicWic seront désormais exploités sous une nouvelle enseigne commune, PicWicToys, qui comptera plus de 1 400 collaborateurs.

Pour cette opération, PicWic était conseillée par CMS Francis Lefebvre Avocats, dont l’équipe était constituée de Jean-Robert Bousquet (avocat associé), Benoît Gomel (avocat counsel) et Anne-Flore Millet (avocat) en corporate et Pierre Dedieu (avocat associé) et Mary Lédée (avocat) pour les aspects fiscaux. PicWic était également accompagné par Strateva avec Fernand Dubois pour les aspects financiers.

Jellej Jouets était quant à elle conseillée sur le plan corporate par Jones Day, dont l’équipe était constituée de David Swinburne (avocat associé), Gaël Saint Olive (avocat associé) et Kévin Bousset (avocat), et sur le plan fiscal par Emmanuel de la Rochethulon (avocat associé). Jones Day est également intervenu en qualité de conseil commun des parties sur les aspects de droit de la concurrence, avec Eric Barbier de La Serre (avocat associé) et Claire Lavin (avocat).

Le conseil financier de Jellej Jouets était Natixis, avec Georges Chabenne.

Les parties étaient également conseillées par Vivien & Associés, avec Laurent Assaya (avocat associé) et Grégoire Charlet (avocat) concernant les sujets liés aux procédures collectives, et par Mazars, avec Frédéric Kah, agissant en qualité de conseil financier commun.