De Pardieu Brocas Maffei et 4 cabinets conseillent sur le rachat par Argan de Cargo Property Assets

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Argan a annoncé le 10 juillet 2019 la signature d’un accord ferme avec Carrefour et un groupe d’investisseurs institutionnels de premier plan, pour l’acquisition de la société SCI Cargo Property Assets, foncière spécialisée en immobilier logistique propriétaire d’un patrimoine de 22 plateformes logistiques premium en France représentant une surface d’environ 1 100 000 m2.

depardieubrocasmaffeiL’opération sera réalisée au travers de l’acquisition par Argan de 100% du capital de la société SCI Cargo Property Assets auprès de Carrefour et des autres investisseurs mentionnés ci-dessus, pour un montant total de 898 millions d’euros (sur la base d’une valorisation conventionnelle des actifs immobiliers de la société de 900 millions d’euros hors droits).

L’acquisition sera rémunérée par Argan en numéraire à hauteur de 619 millions d’euros et par l’émission de 5.588.994 actions nouvelles Argan au prix d’émission unitaire de 50 € en faveur de certains associés de la SCI Cargo, à savoir Crédit Agricole Assurances via sa filiale assurance vie, Carrefour et Primonial Capimmo, dans le cadre d’un apport en nature soumis à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires d’Argan

Le paiement de la quote-part du prix d’acquisition devant être payée en numéraire est financé à l’aide d’un crédit-relais bancaire d’un montant de 645 millions d’euros octroyé par la banque J.P. Morgan.

Carrefour et les associés de Cargo sont conseillés par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe est menée par Nicolas Favre, associé, et composée de Vincent Langenbach et Pierre-Alexandre Schnyder, collaborateurs, pour les aspects corporate, et par Emmanuel Chauve, associé, et Arthur Escudier, collaborateur, pour les aspects de droit fiscal. Carrefour et les associés de Cargo étaient également conseillés par l’étude notariale Chancé-Varin & Associés.

Argan est conseillé par le cabinet Brandford Griffith & Associés dont l’équipe est menée par Thibaut Cambuzat, associé, et Stanislas Langlois, collaborateur, sur les aspects corporate, droit boursier et financement. Jaswinder Brar, collaborateur, est également intervenu sur les aspects financement. Le cabinet CMS Francis Lefebvre est également intervenu sur les aspects de droit fiscal avec Pierre Carcelero, Christophe Blondeau et Christophe Aldebert, associés, Cécile Sommelet, Alexis Bussac et Laurent Cesbron, counsels, Julie Bazin et Maÿlis Motte, collaboratrices. Argan était également conseillé par l’étude notariale Oudot & Associés.

Crédit Agricole Assurances est conseillé par le cabinet BDGS dont l’équipe est composée de Youssef Djehane et de François Baylion, associés.

J.P. Morgan est conseillé par le cabinet Linklaters dont l’équipe est menée par Kathryn Merryfield, associée, et Audrey Manera, collaboratrice.