Cleary Gottlieb conseille Tikehau Capital

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb conseille Tikehau Capital dans le cadre de son augmentation de capital d’un montant compris entre 800 et 875 millions d’euros.

cleary gottliebCleary Gottlieb conseille Tikehau Capital dans le cadre de son augmentation de capital d’un montant compris entre 800 et 875 millions d’euros, susceptible d’être porté à un montant maximum de 1 milliard d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.

L’augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires et avec délai de priorité des actionnaires a été lancée le 18 juin 2019. Les actions nouvelles non souscrites dans le cadre du délai de priorité feront l’objet d’une offre au public en France ainsi que d’un placement privé international destiné aux investisseurs institutionnels et réalisé selon la procédure de construction du livre d’ordres. Joh. Berenberg, Gossler & Co. KG, Credit Suisse Securities (Europe) Limited, Natixis, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Société Générale interviennent en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livres Associés et Citigroup Global Markets Limited et RBC Capital Markets en qualité de Chefs de File et Teneurs de Livre Associés. Le règlement livraison des nouvelles actions est prévu le 27 juin 2019.

Préalablement au lancement de l’augmentation de capital, Tikehau Capital a reçu des engagements de souscription de Tikehau Capital Advisors, du management de la Société et de certains investisseurs institutionnels. Le montant total de ces engagement s’élève à 528 millions d’euros, soit environ 60,3% de l’augmentation de capital (sur la base d’une augmentation de capital de 875 millions d’euros, hors exercice de la clause d’extension).

Le produit de l’augmentation de capital servira au financement de la prochaine phase de développement de la Société. En particulier, le produit de l’augmentation de capital est destiné à fournir à la Société les moyens de poursuivre son développement et notamment, par ordre de priorité : d’augmenter les investissements réalisés à partir du bilan dans les fonds du Groupe ou en co-investissement avec les fonds du Groupe, afin de créer les conditions d’un alignement d’intérêts entre le bilan du Groupe et les investissements réalisés par ses clients-investisseurs et de contribuer à la croissance de son activité de gestion d’actifs ; de fournir au groupe des ressources financières complémentaires afin de lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe pour accélérer le développement de sa plateforme de gestion d’actifs ; de se développer dans de nouvelles géographies ; de continuer à rééquilibrer son business mix vers davantage d’immobilier et de private equity ; et d’élargir son offre de produits et de services vers d’autres types d’actifs alternatifs.

Dans le cadre de cette opération, Cleary Gottlieb a aussi conseillé Tikehau Capital Advisors pour son augmentation de capital souscrite, entre autres, par North Haven Tactical Value (fonds géré par une équipe de Morgan Stanley Investment Management) et Temasek.

A Paris, l’équipe Cleary Gottlieb était composée de Pierre-Yves Chabert (associé), John Brinitzer (associé), Mark Adams (counsel), Jeanne Theuret (counsel), Amir Nezar, Christophe Linares et Louis-Marie Savatier sur les aspects corporate et de marchés de capitaux. Anne-Sophie Coustel (associée), Cécile Mariotti et Hugo Latrabe ont conseillé la Société sur les aspects de droit fiscal. Les avocats de notre bureau de New York sont également intervenus sur les aspects de droit fiscal américain de l’opération.