Granrut assiste Omnes Capital

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les équipes corporate, IP-IT et social de Granrut ont conseillé Omnes Capital dans le cadre d’une opération de Management-Buy-In (MBI) sur le Groupe Mistral, 2ème acteur français dans l’édition de logiciels ERP dédiés aux concessionnaires de matériel agricole et distributeurs de matériel de travaux publics.

granrut320Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l'investissement en infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission, et Infrastructure.

Créé en 1980 à Clermont-Ferrand, le groupe Mistral commercialise une solution logicielle intégrée (ERP) dédiée au marché et au métier des concessionnaires, loueurs, revendeurs de matériel agricole et BTP. Il se compose de deux entités, Mistral Informatique (éditeur de logiciels et d’applications de mobilité) et Mistral DataCenter (prestations d’hébergement et d’infogérance).
Le groupe dispose aussi d’un bureau d’études en interne grâce auquel il conçoit, édite et intègre ses propres logiciels ERP ainsi que des applications de mobilité "clé en main".

Par cette opération, Omnes Capital investit 11,8 millions d’euros (avant syndication) via ses fonds small cap de 2ème et 3ème génération (LCL Expansion 2, LCL PME Expansion 2 et LCL Expansion 3). Avec l’appui de SWEN Capital Partners, Parvilla et Capital transmission, il devient actionnaire majoritaire aux côtés du repreneur Fabrice Le Camus.

Cette prise de participation majoritaire du Groupe Mistral par Omnes Capital et ses partenaires financiers permettra à l’entreprise de développer de nouveaux produits, commercialiser son offre à l’international et renforcer sa présence sur de nouveaux marchés en France. Il souhaite aussi développer ses équipes commerciales et accroitre ses investissements en marketing et communication.

Ont participé à cette opération : Les équipes corporate-M&A de François Le Roquais (associé), Réginald Legenre (counsel) en fiscal, Valérie Meimoun-Hayat (associée) et Stéphanie Petit (collaboratrice) sur la partie droit social ; Anne Cousin (associée), Anne-Clémence Buttner et Cloé Lescourret (collaboratrices) sur la partie IP-IT.