FIDAL, conseil d’Arkea dans son investissement dans groupe Armor

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

FIDAL est intervenu en tant que conseil d’Arkea dans son investissement dans groupe Armor. Arkéa Capital Partenaire, la filiale de Capital Investissement du groupe Arkéa, investit plus de la moitié du total de cette nouvelle opération. Elle est accompagnée par Ouest Croissance, Siparex, Amundi Private Equity Funds, qui renouvellent également leur participation, ainsi que par Unexo. 

fidalArkéa Capital Partenaire, la filiale de Capital Investissement de long terme du groupe Arkéa, annonce un nouvel investissement dans le groupe Armor, leader
mondial de la fabrication et de la commercialisation de consommables d’impression. Cette nouvelle opération permet à Hubert de Boisredon et l’équipe de direction d’accélérer la stratégie engagée pour un développement à long terme des différentes activités du groupe. Arkéa Capital Partenaire investit plus de la moitié du total de cette nouvelle opération, complétée par Ouest Croissance, Siparex, Amundi Private Equity Funds, également investisseurs historiques, ainsi que Unexo.

Armor est le spécialiste mondial de la chimie des encres et des technologies d’impression : N°1 mondial des consommables Transfert Thermique, N°1 de la production de cartouches jet d’encre en Europe et N°1 de la vente de cartouches laser en France. Implanté à Nantes depuis sa création en 1920, le groupe, qui enregistre une progression de près de 20% depuis 2014, a réalisé un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros en 2017, et compte 26 sites industriels et logistiques à l’international.

Cette nouvelle opération permet à Hubert de Boisredon, Président Directeur général, et l’équipe de direction d’Armor de consolider le capital de l’entreprise avec l’appui des investisseurs historiques. Une nouvelle étape qui permettra d’accélérer la stratégie engagée pour un développement à long terme dans les différentes activités du groupe.

Quatre ans après avoir investi 30 M€ aux côtés d’Armor, le Groupe Arkéa réinvestit en qualité de financier leader sur cette opération. Cet investissement s’inscrit dans la démarche d’accompagnement d’ETI régionales, porteuses de croissance et présentant un potentiel significatif de création de valeur. Par ses interventions, Arkéa Capital Partenaire entend contribuer à la création d’emplois et au maintien des centres de décision en région.

Hubert de Boisredon, Président Directeur général du groupe Armor déclare : « Le renouvellement de l’engagement de tous nos investisseurs et de nos partenaires bancaires, et l’engagement extrêmement fort des salariés du groupe, traduit leur confiance dans notre stratégie d’une entreprise industrielle leader dans son domaine et au service d’enjeux de société. »

Jean-Pierre Denis, Président du groupe Arkéa, commente : « Après un premier investissement dans le groupe Armor en 2014, c’est avec une grande fierté que le groupe Arkéa renouvelle sa confiance à cette belle entreprise, pour soutenir sa dynamique d’innovation et d’investissements. Depuis la prise de contrôle de l’entreprise il y a 4 ans par Hubert de Boisredon et l’équipe de direction, Armor accomplit un parcours remarquable : l’entreprise connaît une forte croissance tant en France que sur les marchés internationaux, et poursuit ses investissements d’avenir, avec le développement de nouvelles activités qui apportent des réponses concrètes à des enjeux de société, notamment dans le domaine de l’environnement. Avec cette opération, le Groupe Arkéa, au travers de sa filiale Arkéa Capital Partenaire, réaffirme son positionnement d’investisseur patient, résolument attaché à l’accompagnement sur le long terme d’entreprises régionales à fort potentiel, en pleine cohérence avec son modèle de banque territoriale au service de l’économie réelle et de l’emploi. »

Investisseurs

  • Arkéa Capital Partenaire : Thomas Trideau, François Even
  • Amundi Private Equity Funds : Vinarom Vilaihongs
  • Ouest Croissance : Henri Guillermit, Olivier Philippon
  • Siparex : Alexandre Tremblin, Thomas Oillic
  • Unexo: Antony Lemarchand, Arthur Pierret (CVS)

Conseils Investisseurs

  • Cabinet Fidal – Département Corporate et M&A : Geoffrey Burrows, Sally-Anne Mc Mahon, Guillaume Ansaloni

Conseils Armor

  • Equalis Capital : Jean-Philippe Debas, Matthieu Courbon
  • LB Avocats : Youna Le Bour, Emmanuelle Belland
  • Jones Day : Emmanuel de la Rochethulon, Alexios Theologitis, Isabelle Maury