Latham & Watkins conseille PSP Investments

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Latham & Watkins conseille PSP Investments dans le cadre de son acquisition, conjointement avec CDPQ, de participations minoritaires dans le groupe Fives.

lathamlogo17pxL’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public («PSP Investissements» ou « PSP ») et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») deux des plus grands gestionnaires de fonds de caisses de retraite au Canada, ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint dans Fives, groupe d’ingénierie industrielle international basé en France, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines, équipements de procédés et lignes de production pour les grandes sociétés industrielles mondiales. PSP et la Caisse acquerront chacun une participation minoritaire importante dans Fives, qui restera contrôlé par le management, afin d’accompagner sa croissance. Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement, présent au capital de Fives depuis 2012, conservera une participation minoritaire en tant que co-investisseur.

Créée en 1812, Fives a contribué depuis ses origines à la modernisation de diverses grandes industries mondiales, telles que l’acier, l’aluminium, le ciment, l’énergie et, plus récemment, les industries automobile et aéronautique ainsi que la logistique. Son histoire est marquée par la recherche constante d’innovation, le développement de technologies propriétaires, l’expansion à l’échelle internationale et un esprit visionnaire. Tous ces acquis permettent à Fives de jouir d’une connaissance approfondie des diverses industries qu’elle sert et d’une expertise très forte dans la conception d’équipements et solutions clés de procédés industriels. Aujourd’hui, Fives est un leader en matière d’innovation et joue un rôle prépondérant dans « l’industrie du futur », grâce à son expertise unique en numérisation, automatisation et robotique pour optimiser les procédés industriels. Son réseau mondial s’étend sur quatre continents, ce qui lui assure une présence mondiale équilibrée. Le Groupe devrait générer pour l’exercice se terminant en décembre 2017 un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard d’euros (2,7 milliards CAD) en Amérique du Nord (30 %), en Europe (30 %), en Asie (22 %), et au Moyen-Orient et en Afrique (18 %).

Par cette transaction, PSP Investissements et la Caisse deviendront des partenaires importants et contribueront au développement des solutions de Fives visant à améliorer la performance industrielle, notamment en termes d’efficacité énergétique et d’empreinte environnementale. Le partenariat avec PSP Investissements et la Caisse fournira à Fives les ressources nécessaires pour financer son expansion à moyen et long terme, en particulier dans des secteurs tels que l’Intralogistique, et de capitaliser sur ses briques technologiques.

La réalisation de l’opération demeure soumise à l’obtention d’autorisations de la part des autorités réglementaires compétentes.

Latham & Watkins représente PSP Investissements dans le cadre de l'opération avec une équipe corporate dirigée par Gaëtan Gianasso, associé, assisté de Charles-Antoine Guelluy, associé, et de Claire Mahieu et Emmanuel Enrici.