Mélanie Erber, Associée, Coblence & Associés

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Mélanie Erber, Associée, Coblence & AssociésLe Monde du Droit a interrogé Mélanie Erber, nouvelle associée chez Coblence & Associés.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Coblence & Associés ?

En créant mon cabinet en 2014, je pensais déjà à adosser celui-ci à une structure plus conséquente. L’activité croissante et la rencontre avec les associés de Coblence ont fait l’opportunité. Les valeurs véhiculées sont en adéquation avec les miennes et l’expertise y est remarquable.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Ma carrière a débuté en 2006 au sein d’un cabinet de niche en propriété intellectuelle. Dès 2007, j’ai rejoint l’équipe IP-IT de Bignon Lebray. La transversalité de certains dossiers mais aussi les affinités avec mes confrères m’ont permis, en parallèle, de développer un savoir- faire en matière de droit de la concurrence et de distribution. La complémentarité et l’interaction de ces matières s’est avérée extrêmement utile En 2009, une partie des associés de chez Bignon Lebray créent Akléa et je les suis. C’est en 2014, que je décide de monter ma structure.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je garde bien sûr de très bons souvenirs des avocats auprès desquelles j’ai exercé. J’avoue être particulièrement admirative des femmes qui sont arrivées à concilier des carrières remarquables à la réussite de leurs vies personnelles.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le 1er dossier que j’ai gagné reste un excellent souvenir. Plus récemment, je pense à mon association qui marque le point de départ d’une nouvelle phase de ma vie professionnelle.

Quels sont vos domaines de compétences ?

La propriété intellectuelle, les technologies de l’information et de la communication et le droit commercial au sens large.

Quelles sont les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activités ?

La réforme du droit des marques communautaires et le projet de Règlement européen sur les données personnelles.  

Qui conseillez-vous ?

Ma clientèle est aujourd’hui composée de TPE et de PME mais aussi de sociétés cotées issues de secteurs d’activités très divers.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Consolider les compétences du département IP-IT & Communication sur les problématiques liées à la propriété intellectuelle notamment en matière de marques.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)