Michel Sapin rejoint le cabinet Franklin

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats d'affaires français Franklin accueille Michel Sapin en tant que Senior Advisor.

franklin2017L’ancien Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social ; des Finances et des Comptes publics ; et de l'Économie et des Finances sous le quinquennat de François Hollande, rejoint désormais la profession d’avocat.

A la suite d’un avis favorable émis par la Commission de l’Exercice Professionnel du barreau de Paris, le conseil de l’Ordre de Paris a admis Michel Sapin à s’inscrire au tableau le 10 septembre 2019. Il bénéficie, en tant qu’ancien membre de la juridiction administrative, des conditions d’accès prévues à l’article 97 1°).

« Dans cette nouvelle voie professionnelle, j’aurai à cœur d’accompagner les institutions, les gouvernements et les entreprises et de mettre en œuvre les valeurs de probité de prévention et de lutte contre la corruption, dans la continuité de mes engagements précédents. Je suis ainsi heureux de rejoindre un cabinet français de la réputation de Franklin, dont le mode de fonctionnement collégial, perpétué par les associés historiques, constitue une force », déclare Michel Sapin à l'occasion de son arrivée au sein du cabinet Franklin.

Au sein du cabinet Franklin, Michel Sapin interviendra dans le cadre de dossiers à forts enjeux en France ainsi qu’à l’international, plus particulièrement sur le continent Africain, notamment dans les secteurs publics et parapublics. Il apportera également son expertise de pointe en matière de lutte anti-corruption, en lien avec les pratiques d’excellences historiques du cabinet sur les questions de conformité.

A propos de Michel Sapin

Inscrit au barreau de Paris en septembre 2019, Michel Sapin rejoint la profession d’avocat après une carrière de premier plan en politique. Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, titulaire d’une licence d’histoire et d’un DEA de géographie, diplômé de SciencesPo Paris, il a débuté sa carrière au Tribunal administratif de Paris, avant de devenir député de la première circonscription de l’Indre (1981-1986), puis député des Hauts-de-Seine (1986-1991) et à nouveau député de l’Indre (2007-2012). Il devient ensuite Ministre Délégué à la Justice (1991-1992), puis Ministre de l’Economie et des Finances (1992-1993) sous le gouvernement Bérégovoy, fonction durant laquelle il fait voter une première Loi Sapin. Il a également été Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État de 2000 à 2002 durant le gouvernement Jospin, puis Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social (2012-2014) Ministre des Finances et des Comptes publics (2014-2016), puis de Ministre de l'Économie et des Finances (2016-2017) durant le quinquennat de François Hollande. Il a par ailleurs été maire d'Argenton-sur-Creuse entre 1995 et 2012, ainsi que président du Conseil régional du Centre de 1998 à 2000 et de 2004 à 2007. En septembre 2019, il rejoint la profession d’avocat et le cabinet Franklin.