UIA : Laurence Kiffer devient présidente de la Commission arbitrage international

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurence Kiffer, avocate en arbitrage international, associée du cabinet Teynier Pic, membre du conseil de l’Ordre du Barreau de Paris où elle exerce depuis deux ans les fonctions de secrétaire de l’international, devient la présidente de la commission arbitrage international de l’UIA.

Laurence Kiffer a pris la présidence de la Commission arbitrage international de l’UIA lors du congrès de Porto. Membre de l’UIA depuis 2007, elle s’y est investie d’abord dans la commission investissements étrangers, puis en qualité de co-directeur de la communication de l’association avant de rejoindre la commission arbitrage internationale dont elle était vice-présidente depuis six ans.

« Je suis très heureuse de poursuivre les travaux de cette commission qui viennent enrichir ma pratique quotidienne d’avocate auprès d’entreprises françaises et étrangères. », indique Laurence Kiffer à l'occasion de cette nomination.

La Commission arbitrage international est l’une des 43 commissions scientifiques de l’UIA qui contribuent à former les avocats aux problématiques auxquelles sont confrontés leurs clients.

En tant que présidente de la Commission arbitrage international, Laurence Kiffer poursuivra les initiatives lancées par son prédécesseur.

Forte de son expérience auprès de clients en Afrique, Laurence Kiffer s’impliquera notamment dans la formation à l’arbitrage pour les avocats africains, initiée il y a trois ans en partenariat avec la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et dont la quatrième édition se tiendra en 2019 à Lomé (Togo).

En ce qui concerne l’Europe la session lors du prochain congrès qui aura lieu à Luxembourg en 2019 abordera les liens entre le droit européen et l’arbitrage. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer le rôle de la commission européenne dans la réforme de l’arbitrage d’investissement.

A propos de Laurence Kiffer

Laurence Kiffer est avocate au Barreau de Paris, elle est associée depuis 2007 du cabinet Teynier Pic qu’elle a rejoint après 20 ans chez Derains & Associés.
Elle pratique l’arbitrage comme conseil de partie dans des arbitrages ou comme arbitre.Elle est d’ailleurs Arbitre agréée auprès d’ICC France et du CMAP. Elle est aussi Médiateur agréée auprès du CMAP. Elle est également membre du Conseil de l'Ordre. 
Outre ses activités à l’UIA, en sa qualité de co-présidente de la commission arbitrage du barreau de Paris de 2005 à 2012, elle a contribué à impliquer le barreau dans les travaux relatifs à l’arbitrage. Ainsi, une résolution du conseil de l’Ordre de 2008 a permis au barreau de Paris de confirmer que ses règles déontologiques ne s’opposaient pas, dans les procédures d’arbitrage internationales, à la préparation des témoins, avant leur audition. 
Laurence Kiffer est vice-présidente de l’Association Française d’Arbitrage (AFA).