Le monde du droit

Mercredi 29 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : A la Une 2016 est une année record pour les mouvements et l’association des femmes dans les cabinets d’avocats d’affaires en France

2016 est une année record pour les mouvements et l’association des femmes dans les cabinets d’avocats d’affaires en France

Envoyer Imprimer PDF

emploiSelon le baromètre Dayone, l’année 2016 est une année record pour les mouvements et l’association des femmes dans les cabinets d’avocats d’affaires en France. La compétence Droit social connait également un record avec 28 mouvements.

214 mouvements d’associés en 2016

En 2016, on dénombre 214 mouvements d’associés soit une très légère baisse de 3 % par rapport à 2015. Néanmoins, le nombre les changements de cabinets restent à un très haut niveau en termes de volume. On ne constate donc pas d’évolution significative mais plutôt la confirmation d’une norme depuis 2011 s’établissant à plus de 200 mouvements par an.

DayOne2017 mouvementsassocies

Record historique du nombre de femmes : 2 mouvements sur 5 concernent une femme, jamais la part des femmes n’avait été aussi importante

88 mouvements d’associés concernent des femmes soit 41% des mouvements ce qui constitue un record historique tant en termes de volume que de contribution. Depuis 2010 (19 %), la part des femmes dans les mouvements d’associés augmente chaque année. Les cabinets d’avocats d’affaires en France recrutent de plus en plus d’associés femmes en externe. "Il est évident que le nombre de femmes associées augmente dans les cabinets en France, néanmoins alors que les femmes représentent 54 % des avocats dans les cabinets d’après l’Observatoire du CNB, elles représentent moins de 25 % des associés." explique Jérôme Rusak, associé de Day One qui pilote le baromètre depuis 11 ans.

Record historique sur le changement de statut pour les femmes : le changement de cabinet devient un sésame pour accéder à l’association

Par ailleurs, changer de cabinets pour devenir associé a constitué un levier d’évolution majeur au cours des 10 dernières années pour les avocats en France.
En 2016, pour la première fois depuis la création du baromètre Day One des mouvements d’associés, ce levier a d’abord bénéficié aux femmes qui ont représenté 53 % de ces promotions (33 femmes contre 29 hommes).

Néanmoins, d’un point de vue global, 2 mouvements sur 3 en 2016 concernaient des avocats déjà associés dans leur structure d’origine

Record historique sur le nombre de femmes qui ont rejoint un cabinet français : 64 femmes

Sur le marché français les cabinets susceptibles de recruter des associés sont essentiellement français, américains, anglais ou Bigs. En 2016, les cabinets français n’ont jamais autant recruté de femmes associées (64) en externe soit 74 % des recrutements de femmes associées sur le marché. Sur les 11 dernières années, les cabinets français ont en moyenne accueilli 68 % des mouvements de femmes associées. "Les mentalités évoluent dans l’ensemble de l’économie sous l’impulsion du législateur avec la loi Copé Zimmermann par exemple et d’un point de vue plus spécifique sur le marché du Droit avec les initiatives des instances ordinales ou des clients des cabinets notamment le Cercle Montesquieu qui a établi un classement des cabinets en fonction de la parité des associés.", précise Jérôme Rusak.

Le Droit Social est l’expertise la plus féminisée

L’expertise Droit social a toujours été l’expertise la plus féminisée en volume puisque sur les 11 dernières années, 52 % des mouvements d’associés en droit social étaient des femmes, soit 119 femmes sur 230 mouvements. Les femmes ont une expertise particulièrement recherchée en droit social.
Ce qui s’est vérifié encore en 2016 puisque dans une année record de mouvements d’associés en droit social, 20 mouvements sur les 28 concernaient des femmes soit 71 % des mouvements d’associés en droit social en 2016. 20 associées qui bougent en Droit Social, c’est aussi un record historique !

DayOne2017 tauxfeminisation

Record historique du nombre de mouvements en Droit Social : la compétence Droit social connait un record historique du nombre de mouvements (28)

Comme chaque année, le Corporate/M&A est l’expertise qui a connu le plus de mouvement d’associés (21 % des mouvements). Avec 33 mouvements, l’expertise fiscale atteint son plus haut historique (16 %). Avec 29 mouvements (soit 14%), l’expertise finance atteint son 2e plus haut volume historique de mouvements (14 %). Les spécialistes du droit social, eux aussi n’avaient jamais autant bougé avec un nombre record de 28 mouvements en 2016 (13 %). L’expertise Private Equity quant à elle, égale son record historique de 2012 avec 24 mouvements d’associés.
Parallèlement, jamais les spécialistes du contentieux n’avaient aussi peu bougé depuis 8 ans, atteignant en 2016 un plus bas historique sur la totalité des mouvements (7 %).

DayOne2017 expertises

Méthodologie : le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France est élaboré quotidiennement depuis 2006 à partir d'informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (papier ou électronique) ainsi que des sites web des cabinets d’avocats concernés.

Arnaud Dumourier (@adumourier)