Formation Manuel des procédures comptables (MPC) : démarche, atelier de rédaction et contrôles

Formaliser le guide des procédures comptables en distinguant les étapes et les points clés de contrôle

4/5 ( 4 avis)
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Les procédures comptables portent sur le traitement de l'information comptable et régissent l'organisation d'une entreprise en matière d'enregistrement des écritures comptables et de contrôle des états financiers notamment. Elles garantissent la régularité, la sincérité et la fidélité des opérations comptables et financières. Elles permettent d'atténuer les risques de déperdition de savoir-faire en cas de départ des collaborateurs. L'amélioration continue des procédures en place permet de réduire les délais de clôture des comptes, d'augmenter la qualité de l'information financière produite par l'entreprise et même de servir d'outils de prévention et de détection des risques. Cette formation apporte aux participants la « boite à outils » permettant de concevoir le manuel des procédures comptables et de mettre en place l'organisation adaptée à la prise en compte de leur évolution.

Objectifs pédagogiques

Concevoir un système documentaire dans le respect de la règlementation comptable et fiscaleOrganiser la documentation en vue de la rédaction du manuel des procéduresRéaliser le manuel des procédures comptables

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Concevoir un système documentaire dans le respect de la règlementation comptable et fiscale

Définir les enjeux d'une documentation des procédures comptables

Le respect des dispositions règlementairesUn outil de communication interneLa fiabilisation de la production d'informationsL'amélioration du système d'information
  • Cas pratique : identifier les points clés de la rédaction d'une procédure

Identifier le contenu de la documentation à fournir

Les textes : code de commerce, PCG, CGILes autres sourcesLes objectifs propres à sa structure
  • Cas pratique : lister les procédures indispensables pour le respect de la législation, à rédiger à court terme
Organiser la documentation en vue de la rédaction du manuel des procédures

Créer le système de référencement en fonction du périmètre de la documentation

Détermination du périmètre de la documentation adapté à sa structureAnalyse de l'existantFixation des prioritésConstruction du système de référencement et d'une base de donnéesExemple de référencement : description des entrées, en-tête, base de données, schéma d'utilisation et démonstration
  • Cas pratique : créer un tableau permettant de référencer et d'organiser la rédaction des procédures ; créer la procédure des procédures

Mettre en place les outils de rédaction de la documentation

Le choix des outils bureautiques et informatiquesLe choix de la technique rédactionnelle (diagrammes de circulation, tableaux, rédactions, pictogrammes...)Création d'une « boîte à outils »
  • Cas pratique : créer le modèle graphique d'une procédure
Réaliser le manuel des procédures comptables

Élaborer le contenu de la documentation

L'organisation comptableLes estimations et la collecte des informations : immobilisations, stocks, provisions...La documentation informatiqueLes procédures de consolidationLes procédures de contrôle interneLes procédures fiscalo-comptablesLes procédures juridiques et sociales
  • Cas pratiques : créer une procédure à partir d'un thème imposé et rédiger « les bonnes pratiques » pour la rédaction des procédures ; rédiger une procédure sur un thème de son choix et la partager avec les autres participants

Fixer le planning et prévoir l'évolution du manuel de procédures

Mettre en place l'équipeOrganiser le suivi, la mise à jour des procédures et l'archivage
  • Cas pratiques : finaliser le tableau de suivi des procédures
Les participants sont invités à apporter leur propre documentation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Structurez vos compétences avec la fiche méthodo : la démarche à appliquer, étape par étape, pour mettre en place la documentation des procédures comptables

Les points forts

De nombreux exemples de procédures intégrés à la formation

Atelier de rédaction de procédures

Méthodologie d'élaboration du manuel des procédures comptables à adapter en fonction de vos priorités

Interactivité et échanges

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Responsables comptables - Managers de la fonction comptable et financière

Pré-requis

Avoir une bonne maîtrise des techniques comptables

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Pascale Renou

    Expert-comptable, commissaire aux comptes associée du cabinet APAGE. Intervient sur des missions d'expertise comptable, de commissariat aux comptes dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et le secteur associatif et coopératif. Formatrice depuis plus de 20 ans dans les domaines de la consolidation, la comptabilité, la fiscalité et les normes IFRS.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
4 avis de consommateurs
20/12/2023

Les formateurs ont fait preuve de professionnalisme et de patience.Ils maîtrisent le sujet.

VIRGINIE G.
20/12/2023

Les formateurs se sont adaptés aux particularités de nos entreprises

SANDRINE A.
05/07/2023

Je recommande l'organisme car les formations sont de grande qualité, y compris celle-ci mais j'ai un reproche sur le prix... en effet, à part la première demi-journée, la "formation" consiste à travailler dans son coin pendant que l'intervenante "corrige" les travaux de chaque personne. S'agissant plus d'une session de travaux dirigés que d'une formation, le prix devrait être adapté.

MAGALI B.
26/06/2022

Qualité des documents fournis

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 887 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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