Le monde du droit

Jeudi 23 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Réseaux & Associations Le label associatif "Respect Zone" prône un internet sans cyber-violence

Le label associatif "Respect Zone" prône un internet sans cyber-violence

Envoyer Imprimer PDF

respect-zoneLe label associatif "Respect Zone" prône un  internet sans cyber-violence à la Paris Games Week.

Respect Zone est une initiative citoyenne de l'association sans but lucratif Initiative de Prévention de la Haine qui a déjà offert une réflexion internationale sur la responsabilité des  éditeurs de contenus sur le Web et sur la notion de neutralité responsable de l'Internet.

L’Initiative de Prévention de la Haine prône la mise en place d’une manière volontaire, d’un label accessible à tous, "Respect Zone", pour différencier les sites et forums, qui  s’engagent dans une démarche de modération de leurs contenus. 

Cette démarche de modération décrite par la charte de "Respect Zone" est simple ; en cas de  contenus à caractère violent, harcelant ou haineux, les sites signataires s’engagent à retirer  ou simplement à marquer une distance critique vis-à-vis de ces derniers.

Ce nouveau label de lutte contre la cyber-violence sensibilise pour la  première fois, le grand public lors de la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo, du  29 octobre au 2 novembre 2014 à la Porte de Versailles.

Selon David Neichel, Président du S.E.L.L. : "Nous sommes ravis d’accueillir Respect Zone,  qui propose à nos visiteurs un espace innovant pour favoriser le respect sur les réseaux  sociaux et internet. Respect Zone offre une solution originale et créative en adéquation avec les valeurs de notre organisation. Être respectueux en ligne, c’est l’affaire de tous."

Ainsin, à l'occasion de la Paris Games Week, dans son espace dédié, "Respect Zone" sensibilisera les  visiteurs qui pourront expérimenter concrètement l’intérêt d’être attentif au respect, via le port  d’un label, assorti d’une charte de bonne conduite (voir www.respectzone.org). Les visiteurs  pourront ainsi :

  • Echanger avec les fondateurs de Respect Zone au sujet de la responsabilité des internautes sur les posts, réseaux sociaux, blogs, commentaires etc.
  • Se faire "souffler le portrait" avec une soufflerie qui expose symboliquement à une  tornade de respect, via le concept Wind Face Respect Zone : chacun pourra se faire  photographier sur le stand Respect Zone et essayer notre soufflerie
  • Jouer au jeu Respect Zone spécialement conçus par le studio français, Audigame

Pour Philippe Coen, Fondateur : "La présence du label Respect Zone sur la Paris Games Week est une opportunité formidable pour venir à la rencontre des passionnés de jeux vidéo  et des réseaux sociaux. La jeunesse en ligne est exposée de plein fouet à la cyber-haine et à la cyber-violence. Le suicide adolescent et le sentiment de souffrance ou d’exclusion derrière son écran ou smartphone est une réalité à laquelle nous nous devons d’apporter
une réponse pédagogique et pratique. Nous sommes convaincus que dès lors qu’un outil comme notre label Respect Zone, simple d’usage et accessible à tous sans restriction est  offert, il ne peut que susciter le reflexe du respect en ligne et du développement du sens  critique. Notre présence à la Paris Game Week est une occasion de susciter le débat du  vivre ensemble, en ligne."

respect-zone-clavier