L’investissement activiste en Europe se poursuit à un niveau record

Etudes et Documents
TAILLE DU TEXTE

Le club des 100 : à ce jour, plus de 100 sociétés basées en Europe ont reçu publiquement des demandes d’investisseurs activistes.

L'activisme reste à des niveaux importants en Europe, et ce malgré, ou peut-être à cause, du Brexit.
L’édition 2017 du rapport Activist Investing in Europe, publié par Activist Insight en collaboration avec le cabinet d’avocats international Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, montre que l’activisme est resté au même niveau qu’en 2016 au Royaume-Uni, c'est-à- dire à un chiffre historique très élevé, et a augmenté en Allemagne. En France, il va probablement rester au moins au même niveau, voire dépassera, les chiffres de l’année dernière tandis qu'il recule, sur une base annuelle, en Suisse et en Italie.

Plus de 100 sociétés basées en Europe ont reçu des demandes publiques d’investisseurs activistes avant la fin du mois de septembre 2017, et même si ce chiffre est légèrement plus bas comparé à la même période de l'année dernière, il est le signe que l'activisme sur le continent continue à se développer.
Les opérations de fusions et acquisitions restent un déclencheur de l'activisme en Europe : plusieurs campagnes ont démarré après l’annonce d'opérations, ce qui fut le cas par exemple chez Safran, Clariant et Stada. Cependant, d'autres types d'activisme, non liés à des opérations de fusions et acquisitions, davantage centrés sur des aspects opérationnels, se développent, tels que, par exemple, chez Rolls-Royce Holdings, Stock Spirits, Nestlé ou Danone.
En terme prévisionnel, à la fin de 2017 l’activisme devrait dépasser, ou au moins égaler, les niveaux connus l’année dernière au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

skadden activisme2017 1

Le rapport, qui inclut une analyse des typologies du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Suisse, comprend, d'une part, des données et une analyse d’Activist Insight, premier fournisseur d’information sur l'activisme actionnarial dans le monde et, d'autre part, une analyse juridique préparée par l’équipe d'avocats spécialisés sur les questions d'activisme actionnarial du cabinet Skadden.

La répartition de l’activité par pays figure ci-dessous :

skadden activisme2017 2

En parallèle du nombre croissant d'activistes purement nationaux, Activist Insight met en lumière le nombre des campagnes initiées par des activistes en dehors de l’Europe, qui est au plus haut en 2017, avec 29 sociétés ciblées par des activistes étrangers.

Année en cours, 72% des campagnes “étrangères” étaient dirigées par des activistes américains.

skadden activisme2017 3

Citations :
Josh Black, rédacteur en chef d'Activist Insight et co-auteur du rapport explique : « L’intérêt des activistes en Europe est resté fort en 2017, avec une augmentation des campagnes menées par des activistes étrangers et des acteurs domestiques qui continuent à démontrer leur ambition de cibler les plus grandes entreprises européennes. Les activistes étaient insensibles ou opposés aux réformes de la gouvernance d’entreprise proposées par Theresa May ; le Brexit n'a toutefois pas découragé leurs campagnes visant des entreprises cotées au Royaume-Uni ».

Armand Grumberg, Head of European M&A de Skadden souligne : « L’activité récente démontre clairement qu’aucune société européenne n’est à l’abri de l'activisme actionnarial, y compris celles de taille importante. Avec des activistes qui actuellement exercent une pression sur des entreprises européennes à des niveaux quasi-records, il est primordial que les conseils d’administration et les équipes dirigeantes soient pleinement préparés à répondre à une attaque activiste, se montrent prêts à écouter les inquiétudes de leurs actionnaires et à traiter les faiblesses de leur gouvernance et de leur fonctionnement opérationnel, sécurisent leurs transactions et tiennent leurs engagements. »