SYLLEX : un accélérateur pour réinventer la justice

Huissier
TAILLE DU TEXTE

La Chambre nationale des huissiers de justice est à l’initiative de la création de SYLLEX, un accélérateur et un incubateur au service du développement des legaltech et des regtech visant à soutenir l’évolution de la profession vers de nouveaux métiers complémentaires. Les huissiers de justice entendent ainsi contribuer à la modernisation de la justice et à l’émergence de solutions juridiques innovantes qui permettront de simplifier les procédures tout en optimisant la qualité de service aux justiciables.

Vers un écosystème de solutions numériques fiables et innovantes

Le développement des modes alternatifs de résolution des litiges, la digitalisation, l’identité numérique et la sécurité des données offrent de multiples opportunités de développement pour les services juridiques. Les métiers du droit et, notamment, celui d’huissier de justice, sont en pleine mutation. La création de Syllex, qui vise à soutenir le développement des legaltech et à contribuer à la mise en œuvre de nouvelles solutions au service de la justice et des justiciables illustre cette évolution.

Accélérateur mais aussi incubateur, Syllex a pour vocation d’initier et d’impulser les synergies qui permettront de concrétiser de nouveaux concepts et de nouvelles offres, de conjuguer les expertises complémentaires juridiques et techniques, d’accompagner le développement des nouvelles structures de legaltech dans leurs levées de fonds et dans l’acquisition de leurs parts de marché aux niveaux national et international.

Les sociétés intégrant l’accélérateur seront dédiées au développement de solutions numériques appliquées aux métiers du droit et de la justice de manière directe ou indirecte. L’accélérateur mettra également à disposition de ces sociétés un réseau d’huissiers de justice mobilisables sur les projets, agissant en qualité de tiers de confiance, et offrant une analyse du contexte juridique dans lequel les idées naissent.

Pour le président de la CNHJ, Patrick Sannino, « la Chambre nationale des huissiers de justice entend, à travers ce projet, s’inscrire dans la construction d’un écosystème de sociétés innovantes dont l’objectif est d’accompagner la transformation des métiers du droit au bénéfice de la justice et des justiciables, de mettre en place toutes les briques technologiques nécessaires à une justice numérique fiable et sécurisée ».

Deux premières sociétés innovantes intégrées à Syllex

Deux sociétés ont déjà intégré l’accélérateur : Idecys et Concord.

Idecys est une société proposant une solution d’identité numérique dédiée aux entreprises. Développée avec Oodrive, expert de la délivrance de clés électroniques de sécurité, AriadNEXT et Serendptech, spécialistes de la vérification documentaire, Idecys permettra aux entreprises de bénéficier de plusieurs niveaux d’identité numérique, de l’identité numérique simple à la signature en ligne. Première solution permettant de gérer très simplement la délégation desautorisations au sein des entreprises, enjeu majeur pour les PME et TPE, Idecys vise à apporter aux PME et TPE une réponse inédite et sur mesure, qu’il s’agisse de planifier dans le temps les autorisations ou de circonscrire les droits à déléguer en termes de domaine d’activité.

Créée avec le Laboratoire de Cyberjustice de Montréal, Concord est, quant à elle, la première société de règlement amiable en ligne des litiges. Elle est à l’origine des technologies mises en œuvre dans la création de medicys.fr, plateforme d’e-médiation des huissiers de justice, dont elle assurera le développement à l’international. Medicys s’appuie sur l’expertise des huissiers de justice dans la gestion des conflits pour réduire le nombre de procédures judiciaires tout en offrant aux justiciables, simplicité, gain de temps et économies. 

En fonction des éléments communiqués, la plateforme bascule les parties vers la médiation adaptée :

- l’e-médiation : solution pertinente pour les litiges simples, notamment en droit de la de la consommation, agréée par la CECMC (Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation), elle est gratuite pour le consommateur et répond à l’obligation légale pour les professionnels de proposer à leurs clients particuliers une procédure de médiation gratuite, accessible en ligne ou par courrier.

- la médiation sur mesure : solution qui permet la résolution des litiges plus complexes en présentiel ou par visio-conférence.

Dans l’année à venir, Syllex devrait intégrer 4 autres sociétés.