Une étude de Spencer Stuart, au sein des principaux indices, analyse leurs profils et leurs parcours
Spencer Stuart a réalisé une étude paneuropéenne sur le profil des General Counsels des plus grands groupes cotés européens et l’évolution de ceux-ci au cours des 10 dernières années.
Cette enquête, arrêtée début juin 2020, porte sur les données publiques des General Counsels des principaux indices européens (CAC 40 en France, AEX 25 aux Pays-Bas, BEL 20 en Belgique, DAX 30 en Allemagne, FTSE 100 au Royaume-Uni et IBEX 35 en Espagne).
Elle met en exergue un changement net du profil du General Counsel au cours des 10 dernières années, avec une accélération ces 3 dernières années.
Stabilité en temps de crise
Au cours des 3 dernières années, nous avons observé 9 nominations au sein du CAC 40, un nombre en ligne avec les autres indices (25 pour le Footsie, 6 pour l’IBEX).
Depuis le début de la crise, ces changements se sont ralentis. En effet, en période de crise, les entreprises ont tendance à stabiliser les équipes juridiques qui doivent traiter l’urgence. Les changements organisationnels portent d’abord sur les fonctions de Directeur Général, voire de PDG, qui reflètent une éventuelle modification de la stratégie du groupe pour appréhender les difficultés.
Vers une féminisation accrue
Le General Counsel reste majoritairement un homme, même si nous avons pu constater au cours de ces 3 dernières années une augmentation de la proportion de femmes nommées à cette fonction.
PROPORTION HOMMES / FEMMES
- En Europe, 48% de nominations au poste de General Counsel au cours des 3 dernières années concernent des femmes pour 24% de femmes ayant ce poste en moyenne.
- Au sein du CAC 40, 38% de nominations au cours des 3 dernières années concernent des femmes pour 25% de femmes GC.
Bien qu’on remarque clairement une augmentation de la proportion de femmes nommées General Counsel au cours de ces dernières années, on reste encore loin de la parité. Nous nous attendons à ce que cette proportion continue à progresser à court et moyen terme.
Une nomination plus tardive
Contrairement à la tendance concernant la nomination à d’autres positions de top managers, on nomme les General Counsels plus tard, et avec plus d’expérience professionnelle.
- En moyenne, au sein des grands indices européens, un GC a 45 ans lors de sa nomination. Au cours des 3 dernières années, ce chiffre est passé à 48 ans.
- Si on regarde les nominations effectuées depuis 2018 en Europe, on remarque que les femmes sont nommées en moyenne 3 ans plus jeunes que les hommes (à 47 et 50 ans respectivement).
- Alors que les GCs européens ont en moyenne 22 années d’expérience professionnelle avant leur nomination, ceux qui ont été nommés au cours des 3 dernières années avaient en moyenne 25,5 années d’expérience.
- Les GCs nommés depuis 2018 au sein du CAC 40 le sont en moyenne 3 ans plus jeunes que leurs homologues européens (44 ans pour les femmes et 47 ans pour les hommes).
Contrairement à d’autres fonctions managériales, les GCs sont nommés plus âgés qu’avant, témoignant de l’importance accrue de la fonction ainsi que du rôle de confiance qui lui est dévolu. Les données démontrent toutefois que les sociétés françaises ont tendance, en moyenne, à faire d’avantage confiance aux jeunes que leurs homologues européens.
Une internationalisation de la fonction
Le General Counsel du CAC 40 a, plus souvent que ses pairs européens, une nationalité différente de celle de la société qui l’emploie et tend également à avoir plus d’expérience internationale.
- En Europe, le poste de General Counsel est dans 80% des cas occupé par un juriste avec une nationalité identique à celle du groupe qui l’emploie.
- Avec 31% de non-français (et 38% des nominations au cours des 3 dernières années), les groupes du CAC 40 ont la plus grande proportion de General Counsels étrangers.
- Au cours des 3 dernières années, 63% des General Counsels nommés au sein du CAC 40 ont une expérience internationale, contre 40% au sein du Footsie.
Ces données sont le reflet de la grande ouverture internationale des groupes du CAC 40
Une formation au barreau
Bien que les General Counsels des principaux groupes européens ont toujours majoritairement une formation de quelques années en cabinet d’avocats, celle-ci est plus courte qu’avant.
- En Europe, 2/3 des General Counsels ont une expérience en cabinet d’avocats d’une durée moyenne de 7 ans, plus longue au Royaume-Uni (8 ans) qu’en France (un peu moins de 6 ans).
- Au cours des 3 dernières années, les General Counsels nommés au sein du CAC 40 avaient un passage en cabinet d’avocats d’une durée de 4 ans ½, plus court pour les femmes (4 ans) que chez les hommes (5 ans).
- Seul 12% des General Counsels européens (18% en France, 9% aux UK et 8% aux Pays-Bas) étaient associés d’un cabinet d’avocats avant d’être nommés General Counsel.
En France, le fait de quitter l’avocature rapidement n’empêche pas de devenir GC. Bien au contraire, les données montrent que statistiquement, devenir associé d’une firme ou d’un cabinet ne donne pas plus de chances de passer GC ensuite. Sauf à bouger directement chez son client.
Une expérience managériale et industrielle préalable
Les General Counsels ont une expérience préalable comme juriste d’entreprise dans un secteur connexe et doivent, de plus en plus souvent, justifier d’une expérience managériale, particulièrement au sein du CAC 40.
- 67% des General Counsels en Europe et 81% en France ont une expérience préalable comme juriste d’entreprise dans un secteur d’activités directement connexe.
- Au cours des 3 dernières années, 43% des juristes nommés General Counsel d’un grand groupe européen ont préalablement exercé des fonctions de directeur juridique au sein d’un autre groupe contre 29% auparavant.
- Cette exigence semble être encore plus forte au sein du CAC 40 où 75% des personnes nommées au cours des 3 dernières années ont eu des fonctions managériales auparavant (contre 47% en moyenne).
Ces données démontrent que ce que les groupes du CAC 40 recherchent aujourd’hui dans leur GC c’est un profil de manager qui connait le secteur, une personne capable de gérer une équipe internationale et de mettre en place une organisation efficace, en passant par la digitalisation et l’automatisation.
Un accès plus égalitaire
Au sein du CAC 40, on observe un accès plus égalitaire à la fonction de General Counsel :
- Les femmes ne représentent que 25% des General Counsels et ont été nommées en moyenne à 47 ans (contre 44 ans pour les hommes).
- 63% des femmes General Counsel au sein du CAC 40 ont exercé des fonctions de direction juridique préalablement à leur nomination (contre 42% pour les hommes).
- Par contre, au cours des 3 dernières années, les femmes nommées General Counsel au sein du CAC 40 le sont à 44 ans en moyenne contre 47 ans pour les hommes. Par ailleurs, 67% d’entre elles ont exercé des fonctions de direction juridique préalablement contre 80% pour les hommes.
Jusque récemment, il était plus compliqué pour une femme de devenir General Counsel d’une société du CAC 40. En effet, elles étaient plus âgées lors de leur nomination et devaient, pour une plus grande partie d’entre elles, justifier de leur capacité à gérer les affaires juridiques d’un groupe. Cette tendance a changé au cours des 3 dernières années, avec des femmes nommées en moyenne plus jeunes que des hommes, sans devoir, plus que les hommes, démontrer d’une expérience de direction juridique préalable.
Féminisation de la direction
La fonction de GC pour diversifier le top management du CAC 40 ?
- Au cours des 3 dernières années, 2/3 des profils féminins nommés GC dans le CAC 40 sont également membres du Comité Exécutif ou secrétaire du Conseil contre 40% pour les hommes.
- Par ailleurs, au cours de la même période, 66% des femmes nommées GC d’une société du CAC 40 cumulent cette fonction avec celle de Secrétaire Générale, contre seulement 20% pour des hommes.
- La tendance est la même en Europe au cours des 3 dernières années, principalement aux Pays-Bas et en Espagne avec respectivement 100% et 50% de femmes nommées GC et Secrétaire Générale pour aucun homme.
- En Angleterre, on remarque qu’il est plus commun de combiner la fonction de GC et de Corporate Secretary, qu’on soit homme ou femme, avec une proportion équivalente (70%) des nominations combinant les 2 rôles au cours des 3 dernières années.
Au cours des dernières années, lorsqu’une femme devient GC du CAC 40, ses fonctions sont plus larges que celles d’un homme. Et son positionnement au sein de l’entreprise est meilleur.
Plus de responsabilités
Les General Counsels sont généralement en charge de la conformité, parfois de la réglementation mais plus rarement des affaires publiques ou des ressources humaines.
- 62% des GCs représentés dans notre échantillon ont la conformité (ou compliance) dans leurs attributions. Ce chiffre monte respectivement à 75% et 80% en Allemagne et au Royaume-Uni.
- Selon les données publiques, il semble que très peu de GCs des sociétés étudiées aient la responsabilité des ressources humaines ou des affaires publiques.
Bien que le rôle du GC prenne de l’ampleur au sein des entreprises, son périmètre est plus clairement défini et restreint que celui que peut avoir un Secrétaire Général d’une société du CAC 40.