Le monde du droit

Mercredi 26 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Accueil Nominations Gide Bruxelles : arrivée de John Lonergan comme Senior Advisor

Gide Bruxelles : arrivée de John Lonergan comme Senior Advisor

Envoyer Imprimer PDF

John LonerganGide Bruxelles renforce sa pratique Commerce International avec l’arrivée de John Lonergan comme Senior Advisor.

gide

John Lonergan, ancien Chef d'unité adjoint à la Direction Générale Commerce de la Commission européenne rejoint le cabinet Gide en qualité de Senior Advisor. Il travaillera plus particulièrement avec le bureau de Bruxelles sur les questions de commerce et de régulation internationale.

John Lonergan a une longue expérience des procédures de défense commerciales (antidumping, anti-subvention et sauvegarde). Il a travaillé au sein de la Commission européenne de 1988 à 2016 où il a commencé comme enquêteur. Il a ensuite exercé pendant plusieurs années dans la direction chargée de la défense commerciale et, comme chef d'unité adjoint, a été l'un des membres clés de l'équipe de la Commission en charge de la modernisation des instruments de défense commerciale.

John a participé à de nombreux contentieux liés à la défense commerciale devant la Cour de justice et l'OMC. Il a également été l'un des négociateurs sur les subventions pour les négociations du cycle de Doha. Il a en outre travaillé pendant plusieurs années à la Commission sur le commerce des services (AGCS) et dans des enquêtes antitrust. Il accompagnera l’équipe en particulier dans les plaintes devant la Commission ou la défense des entreprises européennes dans des procédures de pays tiers.

Olivier Prost, associé de Gide Bruxelles en charge du commerce international, indique : "Les incertitudes qui pèsent sur le commerce international n'ont jamais été aussi grandes. Au moment où il faut à la fois défendre les règles internationales et éviter les écueils d'un mondialisme béat, je suis extrêmement heureux d'accueillir John au sein de notre maison. Il contribuera à mettre en œuvre les outils d'une concurrence loyale au niveau international aux côtés de nos clients."

Pionnier du droit international de la concurrence et du commerce avec la création du bureau de Bruxelles il y a tout juste 50 ans, Gide n'a cessé de développer son pôle commerce international pour être reconnu aujourd'hui comme l'un des leaders du marché. Gide Bruxelles est en effet reconnu pour l'excellence de ses trois pôles d'activités que sont la concurrence, le commerce international et le droit réglementaire de l'Union européenne. Il compte une vingtaine d'avocats et de juristes, dont quatre associés (Olivier Prost, Benoît Le Bret, Stéphane Hautbourg et Laurent Godfroid) et deux counsels (Ségolène Pelsy et Anna Dias). L’équipe travaille avec l'ensemble des bureaux du cabinet, notamment en Afrique, Russie et Asie.