Le monde du droit

Mercredi 28 septembre 2016

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Accueil Nominations Benjamin Jean prend la co-présidence du Paris Open Source Summit 2016

Benjamin Jean prend la co-présidence du Paris Open Source Summit 2016

Envoyer Imprimer PDF

Benjamin JEAN, CEO d'inno³, cabinet de conseil français et indépendant en innovation ouverte, prend la co-présidence du Paris Open Source Summit 2016, aux côtés de Jean-Christophe ELINEAU, directeur du pôle Aquitenic.

Après une première période dense en réflexions, de longues discussions sur la meilleure manière de porter cet engagement et de nombreuses itérations, Benjamin JEAN et Jean-Christophe ELINEAU, ont décidé de déposer un dossier de candidature en vue de présider la prochaine édition du Paris Open Source Summit.

C'est le 12 février dernier, lors d'un grand oral, qu'ils ont séduit et convaincu la commission présidée par le président du pôle de compétitivité Systematic, Jean-Luc BEYLAT.

« C'est une fierté, car la charge qui nous est confiée est lourde et importante. J'ajouterai néanmoins qu'elle me fait d'autant moins peur que mon ambition, à la création d'Inno³, était de pouvoir jouer ce rôle de facilitateur et de catalyseur au profit de la création, de l'innovation et de la collaboration auprès des acteurs industriels, publics et communautaires » déclare Benjamin JEAN.

Et de continuer : « C'est une consécration, le fruit d'une implication constante dans l'écosystème, notamment au travers un investissement continu auprès des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du Salon Solutions Linux, de l'Open World Forum et du Paris Open Source Summit – issu de la fusion de ces deux derniers. C'est aussi un prolongement logique des initiatives qui nous mobilisent déjà beaucoup, je pense notamment au projet « Open Law » dans le domaine du droit, dont le succès valide l'impératif de faire évoluer d'autres verticales métiers vers ces enjeux de collaboration, d'ouverture et d'innovation partagée ».

Par ailleurs, prendre la co-présidence du Paris Open Source Summit est une opportunité à ne pas manquer pour Benjamin JEAN, lui donnant ainsi l'occasion d'apporter sa vision et son ambition qui pourront étendre et renforcer l'écosystème et la filière Open Source.

« Notre édition sera régionale dans son implication et internationale dans son rayonnement, toute la force du libre et de l'Open Source étant de renforcer les acteurs locaux tout en leur ouvrant une visibilité internationale » précise Benjamin JEAN.

Avec pour ligne éditoriale, « Empowering Open Innovation », la prochaine édition du POSS entend démontrer le rôle structurant tenu par des courants tels que l'Open Source et l'Open Data au sein de l'innovation ouverte.
Le souhait des 2 co-présidents est d'impliquer ainsi beaucoup plus fortement les acteurs de l'innovation, mais aussi les financeurs et les acteurs politiques, en donnant du sens et du concret au travers d'une vision et d'une action qui seront ancrées sur la durée et démontreront par l'exemple toutes les opportunités que notre société doit saisir.

Les prochaines dates à retenir

- La prochaine édition du Paris Open Source Summit aura lieu courant novembre 2016 : http://www.opensourcesummit.paris/
- L'appel à communications sera lancé fin mars 2016
- Les prochaines rencontres plénières avec le comité de programme sont prévues le 24 mai 2016 et le 21 septembre 2016