Le monde du droit

Mardi 23 septembre 2014

Vous êtes ici : Interviews / Portraits Les Legal Clinics ou comment être en contact avec les entreprises innovantes

Les Legal Clinics ou comment être en contact avec les entreprises innovantes

Envoyer Imprimer PDF

Marc Lipskier - Avocat - Bamboo & BeesEntretien avec Marc Lipskier, fondateur de BAMBOO & BEES, qui a pour ambition de démocratiser le droit des affaires notamment au travers des « Legal Clinics », consultations délivrées aux entreprises innovantes autour d'un café.

Pouvez-nous nous expliquer en quoi consiste la « Legal Clinic » ?

J’ai proposé aux responsables des principaux incubateurs de Paris de mettre BAMBOO & BEES à la disposition des jeunes entreprises dont elles ont la charge. A l’incubateur technologique de Paris par exemple. Ou encore à La Ruche, quai de Jemmapes, un des hauts lieux de l’entreprenariat social à Paris.

Tout BAMBOO & BEES s’y déplace, durant une demi-journée.

Nous rencontrons les entreprises qui se sont inscrites auprès de l’incubateur pour nous consulter. Pendant 45 minutes environ, le temps de débroussailler une ou deux questions cruciales. En générale, ces questions portent sur la forme sociale, le pacte d’actionnaires, les relations commerciales, le site web, ou la marque. Bref sur le cœur de l’activité économique des entreprises, en même temps que sur le cœur de notre expertise. En contrepartie, nous demandons à chaque entreprise de nous payer un café. Ce prix symbolique est un moyen de rendre accessible notre expertise sans pour autant être gratuit. Et attention, nous exigeons de recevoir ce café en avance, au début de la consultation !

C’est notre manière à nous de contribuer à répondre à l’épineuse difficulté de l’accès au droit. Car la difficulté d’accéder au droit, si elle se pose évidemment pour les particuliers, mais nos instances professionnelles y répondent depuis longtemps, existe également pour les jeunes entreprises. Et pour elles, il existe peu – voire pas du tout  –  de dispositifs d’accès au droit.

Nous sommes donc dans le droit fil de la tradition d’assistance de notre barreau, adaptée à notre spécialité : l’entreprise innovante.

D’où vient ce « concept » ?

Je crois en être « l’inventeur ». Pour autant que pareille chose puisse s’inventer et non simplement se capter dans l’air du temps. Comme souvent pour les « inventions », c’est à un heureux hasard qu’on le doit.

Voici comment la chose est arrivée. Un matin de printemps, l’an dernier, j’ai emprunté la rue d’Uzès dans un sens opposé à celui que je prends habituellement. Devant l’incubateur technologique de Paris, un de mes anciens clients me voit, m’appelle. Il m’informe que sa nouvelle entreprise est logée dans l’incubateur. Il me propose de visiter l’endroit et de me présenter à François Teyssier, qui dirige le lieu. J’explique à Francois que BAMBOO & BEES est situé à proximité, et notre vocation d’assister les entreprises innovantes. Mon ancien client raconte comment j’étais intervenu pour sa première entreprise, il y a bientôt quinze ans. Tout naturellement, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire ensemble pour partager nos intérêts communs et nos ressources. C’est ainsi, à l’occasion de cette discussion, qu’est née l’idée des Legal Clinics, qui a aussitôt été mise en place. Mais évidemment, je suis persuadé que l’inspiration me vient d’ailleurs.
Immédiatement les Legal Clinics ont connu un grand succès au sein de l’incubateur. Simplement parce qu’incuber une entreprise, c’est bien davantage que lui fournir des locaux ou des ressources matérielles. C’est aussi – surtout ! – lui permettre de recevoir l’aide, les conseils dont elle a besoin. Les Legal Clinics répondent donc clairement à un besoin des entreprises.
Et je dois à François Teyssier et à sa collaboratrice Isabelle Grande d’avoir fait le nécessaire pour attirer des entreprises de tous les incubateurs de Paris Développement et gérer au mieux le flux des inscriptions.

Par la suite, j’ai proposé à La Ruche de mettre également en place des Legal Clinics. Et nous sommes à la disposition de tous les lieux qui hébergent des entreprises. C’est d’ailleurs également le sens de mon engagement en tant que mentor du Camping de Silicon Sentier. Etre là où les choses se créent et s’imaginent, y démocratiser l’accès au droit des affaires, parce que ces entreprises aussi le valent bien !

Quels bénéfices en tirez-vous ?

Les « Legal Clinics » nous permettent d’être en contact avec les entreprises les plus innovantes. Elles nous maintiennent intimement en contact avec les nouveaux développements technologiques, en robotique, en informatique ou sur Internet, par exemple, de découvrir les nouveaux business models, ou simplement les projets, les ambitions et la grande inventivité de tous ces créateurs. Elles nous permettent d’être utiles, de polliniser le monde, ce qui est la vocation de BAMBOO & BEES. En somme, elles nous permettent de rester « absolument modernes », comme disait Rimbaud.

Quels sont les prochains événements ?

Nous avons une Legal Clinic toutes les six à huit semaines environ. La prochaine Legal Clinic est programmée à La Ruche (84 Quai de Jemmapes – 75010 Paris : www.laruche.net) le 12 avril 2011 à partir de 14 heures 30.

Buy Generic Levitra Online
Cialis Pills
Viagra In Australia For Sale