Le monde du droit

Vendredi 26 mai 2017

Vous êtes ici : Institutions - Associations - Réseaux "Barreau de Paris Solidarité" : une nouvelle campagne d'affichage a débuté le 16 novembre 2011

"Barreau de Paris Solidarité" : une nouvelle campagne d'affichage a débuté le 16 novembre 2011

Envoyer Imprimer PDF

L’organisation de l’assistance des plus pauvres fait partie des multiples missions du barreau. Née en 2007, en partenariat avec l’association Droits d’Urgence, l’opération "Barreau de Paris Solidarité" permet de conduire divers actions visant, notamment, à faciliter l’accès au droit.

En 2010, l’accès au droit au barreau de Paris c’est 25 215 heures de consultations gratuites, dont 3 119 heures au titre du pro bono "Barreau de Paris Solidarité". Depuis sa création, 70 000 personnes ont été reçues dans le Bus de la solidarité, par les avocats bénévoles qui y officient et assurent désormais cinq permanences par semaine aux portes de la capitale. Pour le 1er semestre 2011, déjà 2000 parisiens ont bénéficié de ces consultations gratuites.

Pour structurer et renforcer les actions de solidarité, le Conseil de l’Ordre a décidé, à l’unanimité, le 20 septembre 2011, la création d’un fonds de dotation dont l’objet sera le soutien, la promotion et la réalisation d’actions d’intérêt général dans le domaine juridique et social. Il lui appartiendra d’apporter son aide aux initiatives favorisant l’accès au droit, la culture juridique, le droit humanitaire, le respect de la personne et la protection de l’environnement. Ce fonds fédèrera les bonnes volontés, coordonnera les initiatives et décuplera l’effet des solidarités.

Du 16 au 29 novembre 2011, le Barreau de Paris Solidarité bénéficie d’une grande campagne d’affichage. Dans le cadre d’un partenariat avec la Mairie de Paris, 400 panneaux Decaux lui sont réservés dans la capitale.