Bird & Bird, Mc Dermott Will & Emery, Archers, et HBC Avocats sur la création de YposKesi

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird, Mc Dermott Will & Emery, Archers, et HBC Avocats accompagnent BPIfrance Investissement (au travers du Fonds SPI) et l’AFM-Téléthon dans le cadre de la création de YposKesi.

L’AFM-Téléthon et le fonds d’investissement SPI "Sociétés de Projets Industriels", géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), créent YposKesi, le premier acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires pour les maladies rares.

Ce nouvel acteur a pour ambition la mise à la disposition des malades des premiers traitements et leur commercialisation à un prix juste et maitrisé, conformément à l’engagement de l’AFM-Téléthon et à la stratégie d’intérêt général qui caractérise ses fondateurs.

La société YposKesi est gouvernée par l’AFM-Téléthon de façon majoritaire et par Bpifrance via le fonds d’investissement SPI "Sociétés de Projets Industriels", géré pour le compte de l’Etat. L’AFM-Téléthon apporte le savoir-faire développé par ses laboratoires Généthon et CECS/I-stem, ainsi que les capacités de productions déjà existantes, et investira, d’ici 2022, 37,5 millions d’euros. Le fonds SPI investira au total 84 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Le Fonds SPI était conseillé par Bird & Bird, avec Gildas Louvel (associé), assisté de Carole Bodin et Anne du Mesnil du Buisson (collaboratrices), pour ce qui concerne la structuration de l’investissement et la coordination du projet, et avec Anne-Charlotte Le Bihan (associée), assistée d’Enora Baron et Christophe Arfan (collaborateurs), pour les aspects de propriété intellectuelle.

L’AFM-Téléthon était conseillée par Mc Dermott Will & Emery, avec Emmanuelle Trombe (associée) et Raphaëlle Monjou (collaboratrice), par Archers, avec Bruno Solle, Jean-Maurice Gaillard (associés) et Audrey Wendling, et par HBC Avocats, avec Jonathan Burnham (associé) et Fabrice Herbin (collaborateur).