Anne Quenedey, Associée, Baker & McKenzie

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Anne Quenedey, Associée, Baker & McKenzieLe Monde du Droit a interrogé Anne Quenedey sur son arrivée au sein de Baker & McKenzie en qualité de Partner au sein du département Fiscalité. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Baker & McKenzie ?

Baker & McKenzie est la marque leader en Asie/Pacifique. C’est un très beau cabinet, qui correspond parfaitement aux besoins des grands groupes français et européens.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai une formation financière (HEC) au départ, mais j’ai ensuite réalisé toute ma carrière dans le droit, en tant qu’avocat. Dans un Big Four pendant les 10 premières années, puis dans des cabinets d’avocats internationaux. Tout au long de ces années, j’ai eu plaisir à travailler sur des dossiers internationaux. Et depuis 2013, je me suis attachée à développer mon expertise sur les relations France/Chine. C’est un pays incontournable à l’échelon international pour nos grands groupes, et dans lequel les enjeux sont très rapidement trop importants pour ne pas faire très attention et s’efforcer de trouver les meilleures solutions, y compris sur le plan juridique.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mon professeur de stratégie à HEC. Il m’a donné une sorte de caisse à outils, dans laquelle je puise encore pour m’orienter dans les différents dossiers que je traite.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Mon premier gros dossier de JV, quand je me suis retrouvée en première ligne dans une banque place Vendôme, en 1996.

Quels sont vos domaines de compétences ?

D’un point de vue purement technique, le droit fiscal français. Mais au delà de cela, mon expertise consiste surtout à identifier les enjeux des dossiers internationaux, à les structurer et les suivre jusqu’à leur complète mise en œuvre… Cela signifie que je suis les dossiers qui ne « finissent jamais » depuis de nombreuses années… Je mets en musique les compétences de mes confrères les plus variées, depuis la protection des intangibles jusqu’au droit de la construction.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Très clairement, sous l’impulsion du G20 post-crise de 2008, la fiscalité internationale est en pleine mutation. Cela change les équilibres et les relations entre les groupesinternationaux et les Etats. Ensuite, les grands accords commerciaux du type TTIP sont également en train de modifier les échanges entre les pays en profondeur.

Qui conseillez-vous ?

Des groupes européens ou chinois qui ont des problématiques complexes en France et des groupes français ou européens en Chine.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Etre le cabinet de référence en matière de développement de long terme des relations Asie/Europe.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)