3 questions à Catherine Bourgues Habif sur le prochain colloque de l'AFPDC

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Catherine Bourgues-HabifCatherine Bourgues Habif, vice-présidente de l'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) revient pour Le Monde du Droit sur les  enjeux du prochain colloque annuel organisé par l'Association.

Quels sont les enjeux de ce colloque ?

Depuis 5 ans l’AFDPC organise un colloque annuel qui nous permet de prendre le temps d’une réflexion autour des différents types de conflit et des différents moyens de les résoudre, dans une optique transversale et collaborative.

Quels sont les thèmes de cette année ?

Cette année le thème théorique abordé est la conflictualité dans la société et qui pose la question de la loi et de l’autorité, notamment à l’égard des enfants. La deuxième table ronde dont l’orientation est plus pratique se penchera sur la comptabilité entre les différents modes alternatifs que les avocats peuvent proposer à leurs clients. Il n’y a pas d’exclusive dans les modes amiable alternatifs, en revanche, les avocats ont une connaissance du conflit, une intelligence des situations, qui leur permet de proposer le mode amiable adapté à la situation de leur client..

Qu’attendez- vous de ce colloque ?

De faire connaître davantage le processus collaboratif, comme étant le mode alternatif et amiable le plus abouti à ce jour, élaboré par un avocat pour les avocats. Le faire connaitre à nos confrères, ainsi qu’aux différentes sphères professionnelles, avec qui les praticiens du droit collaboratif coopèrent habituellement.
De développer les liens entre les personnes qui s’intéressent à ce mode alternatif et qui s’interrogent sur l’amélioration à apporter à la résolution des conflits.
Depuis 5 ans, ce colloque est toujours un moment de grande convivialité, de partages d’expériences où nous apprenons toujours beaucoup les uns des autres.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)