Lefèvre Pelletier & associés (LPA) : 17ème conference annuelle

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Plus de 400 professionnels de l’immobilier réunis pour la 17ème conference annuelle du cabinet Lefèvre Pelletier & associés (LPA).

 

lefevrepelletier

Rendez-vous incontournable des acteurs de l’immobilier, la 17ème conférence annuelle d’actualité de Lefèvre Pelletier & associés (LPA) s’est tenue le 2 février 2016, à l’hôtel George V.

Plus de 400 professionnels étaient rassemblés pour un moment d’écoute et d’échanges sur les réformes et faits marquants du secteur immobilier. Les avocats des 3 pôles (investissement- financement / gestion-professions / développement-construction) du département immobilier qui rassemble aujourd’hui 50 praticiens, animés par la même volonté d’entreprendre, d’innover et d’incarner une jeune génération d’avocats dynamiques, se sont succédés à la tribune pour rappeler ce qu’il fallait retenir de l’année 2015 et donner leur vision du marché et des enjeux juridiques des prochains mois.

Parmi les nombreux sujets évoqués, les nouveautés en matière d’investissement avec la loi Macron qui a élargi les actifs éligibles au titre des OPCI, et le Fonds européen d’investissement à long terme (FEILT) nouveau véhicule créé par la Commission européenne, effectif depuis le 9 décembre 2015.

Autre sujet innovant traité pendant la conférence : celui du numérique dans le bâtiment et l’immobilier. Xavier Pican, associé du cabinet, a rendu le 31 janvier dernier, son rapport sur les implications juridiques du développement du numérique dans le secteur du bâtiment, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Ministère du Logement. Ce rapport s’articule autour de diverses thématiques liées notamment à la question de la copropriété de la maquette numérique et de ses données, les contrats du bâtiment, la question de la responsabilité des acteurs ou la standardisation du BIM.

Les associés de LPA, engagés depuis des années sur la question du développement durable et de la performance énergétique, ont donné la parole en conclusion à Vincent Callebaut, architecte, qui, avec l’enthousiasme qui le caractérise, a expliqué à l’assistance les enjeux de « Paris Smart 2050 ! ».

Le succès de cette rencontre et la richesse des échanges confirment le rôle de LPA depuis plus de 30 ans au cœur du marché de l’immobilier. La fusion annoncée avec le cabinet CGR Legal illustre le dynamisme du cabinet et son ambition d’accompagner les évolutions du marché, en renforçant notamment son offre de services sur le secteur de l’énergie.

Programme de la conférence :

1/ Investissement / Financement
Les modifications de la loi Macron sur les régimes OPCI. Le nouveau véhicule FEILT, par François-Régis Fabre Falret
L’actualité fiscale : quelques mauvaises surprises ! par Sandra Fernandes
L’investissement immobilier au Maroc, par Romain Berthon

2. Gestion / Professions
Le secteur résidentiel au cœur de l’actualité législative : encadrement des loyers, loi Macron et résidences services », par Sidonie Fraiche-Dupeyrat
Les baux commerciaux : encore une riche actualité, par Géraldine Piédelièvre
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite TECV, du 17 août 2015 - Le volet immobilier, par Philippe Pelletier

3. Développement / Construction
La garantie de performance énergétique, par Aurélie Dauger
Le numérique dans le bâtiment et l’immobilier, par Xavier Pican
L’urbanisme en mouvement : ça s’accélère, par Hélène Cloez

Clôture : Présentation de Vincent Callebaut – Paris Smart 2050 !