Pierre-Olivier Sur : "Plus qu’un état d’urgence, il nous faut une urgence d’État"

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pierre-Olivier SurA l'occasion de la rentrée solennelle du barreau de Paris, Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris a déploré le recul sur les libertés publiques.

Le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, a dénoncé le recul sur les libertés publiques lors de la rentrée solennelle su barreau de Paris : "Il y a en ce moment quelque chose qui recule dans nos libertés publiques. Nous avons commencé notre action contre la loi sur la surveillance et nous la terminons en plein état d’urgence. Si les mesures de sûreté administratives sont évidemment nécessaires, rien ne justifie qu’on déroge au droit. Plus que jamais, nous avons un rôle à jouer."

Pierre-Olivier Sur a indiqué que le recours à ce régime d’exception était "un subterfuge permettant à l’Etat de contourner le manque d’enquêteurs, de magistrats instructeurs et d’avocats".Selon lui, l’état d’urgence doit être limité dans le temps, les procédures doivent prévoir le respect des droits de la défense et doivent être soumises au juge judiciaire.christiane-taubira-rentree-barreau2015
"Plus qu’un état d’urgence, il nous faut une urgence d’État", a t-il déclaré.

De son côté, Christiane Taubira, ministre de la Justice, a reconnu "la nécessité de nourrir la réflexion sur la façon de mettre en œuvre les libertés" et la place prépondérante des avocats pour défendre les libertés : "Le respect du droit est essentiel. Vous, les avocats, en êtes les vigies". "La profession d'avocats est une par son attachement aux libertés"."Il faut des avocats pour dire que les libertés sont précieuses et inaliénables"

Arnaud Dumourier (@adumourier)