Jean-Louis Martin, Associé, King & Wood Mallesons

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Louis MartinLe Monde du Droit a interrogé Jean-Louis Martin qui vient de rejoindre King & Wood Mallesons en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre KWM ?

Le bureau de Paris recherchait une équipe en droit immobilier pour renforcer sa pratique européenne.

En Europe, le département real estate du cabinet est très reconnu et constitue l’un des piliers du développement du cabinet en France et dans le monde.

La position de leader international de KWM en matière de création de fonds permet à la pratique immobilière de profiter d’un accès direct aux fonds d’investissements immobiliers qui demeurent des acteurs incontournables du marché de l’investissement.

Enfin, la présence en Asie, et particulièrement en Chine, de ce cabinet permet de favoriser les liens avec les nouveaux investisseurs immobiliers asiatiques et constitue un avantage déterminant pour accompagner ces clients.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après mes études aux Etats-Unis, j’ai rejoint le bureau de Paris de Debevoise & Plimpton. D’abord avocat M&A, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner les premiers fonds d’investissements immobiliers américains "opportunistes" pour leurs investissements en France entre 1997 et 2000, notamment le fonds très visible AIG French Property Fund, et suis devenu un avocat en opérations immobilières par la force des choses.

J’ai rejoint le département Immobilier de Clifford Chance en 2000 dans le but d’intégrer un cabinet de référence en la matière.

En 2004 j’ai rejoint avec mon équipe Jones Day qui souhaitait se doter d’une pratique immobilière.

Je suis resté chez Jones Day jusqu’au 31 août dernier.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

James Kiernan, ancien Managing Partner du bureau de Paris de Debevoise & Plimpton qui m’a appris à écrire aux clients, et Henry Lazarski qui m’a appris à leur parler.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y a trop de bons souvenirs pour en isoler un seul.

D’une manière générale, la dernière opération réussie est un bon souvenir lorsqu'on peut apprécier la satisfaction des clients.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens dans tous types d’opérations d’investissements immobiliers : acquisition ou cession d’actifs ou de sociétés immobilières, création de joint-ventures dans l’immobilier, opérations de développement et opérations de financements immobiliers.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La cession de plusieurs portefeuilles européens, notamment dans la logistique et également l’investissement du fonds souverain chinois CIC qui a pu concrétiser son arrivée sur le marché français en investissant plus de €1 milliard dans différents centres commerciaux.

Qui conseillez-vous ?

Tous types d'acteurs, des investisseurs institutionnels, des fonds d’investissements français ou étrangers, des promoteurs et des utilisateurs.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Renforcer la pratique immobilière européenne et mondiale de KWM en plaçant celle du bureau de Paris parmi les meilleures et installer KWM en Europe comme un cabinet incontournable en matière d’opérations immobilières complexes.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)