Diane Sénéchal, Associée, Jones Day

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Diane Sénéchal, Associée, Jones DayLe Monde du Droit a interviewé Diane Sénéchal qui vient de rejoindre Jones Day en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Jones Day ?

Jones Day, historiquement ancré dans le monde industriel, a fait le choix stratégique de renforcer sa pratique en banque/finance en Europe et en Asie ces dernières années, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer une offre complète en la matière. C’est une vraie chance de rejoindre Jones Day à ce moment-clé. J’ai également été conquise par la culture collégiale et entrepreneuriale du Cabinet, qui est unique et encourage la collaboration entre associés et bureaux par son approche « One Firm Worldwide ».

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Membre du barreau de Paris depuis 1994, j’ai débuté chez JeantetAssociés en 1991 comme fiscaliste dans l’équipe de Jean-Pierre Le Gall, avant de m’orienter vers une pratique transactionnelle en M&A et financements. En 2001, j’ai rejoint l’équipe banque et finance d’Ashurst à Paris, où j’ai été nommée associée en 2003.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Jean-Pierre Le Gall et Gérard Mazet qui m’ont « dénichée » sur les bancs de l’université. Je suis arrivée chez JeantetAssociésen 1990 avant même d’être titulaire de mon DEA. J’ai également rencontré de vraies personnalités dans l’univers du privatee quity en plein essor au début des années 2000.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ils sont nombreux ! Conseiller Charterhouse sur le financement de TDF ou Cegelecou de Webhelp plus récemment, puis accompagner la direction financière de ces groupes en pleine mutation, ou encore représenter CACIB lors de la reprise de Sermeta par Joseph Le Mer.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens en financement d'acquisitions (sociétés cotées et non cotées) dans le cadre de LBO ou d'acquisitions stratégiques, pour le compte de prêteurs, d'emprunteurs ou de sponsors ainsi que sur le financement de corporate. J’ai une connaissance spécifique du secteur de l’infrastructure. Enfin ces dernières années,je suis intervenue sur plusieurs opérations dites de lenders’ led de haut niveau et j’ai ainsi une expérience significative de la restructuration de dette. 

Qui conseillez-vous ?

Tant les prêteurs de toute sorte que les emprunteurs, qu’il s’agisse de corporate, investment grade ou non, ou de sociétés sous LBO. Limiter sa pratique au conseil emprunteur ou prêteur me semble inutilement réducteur. Une très bonne connaissance de tous les intervenants, des objectifs et des contraintes de chacun, permet d’instaurer un climat de confiance qui facilite la prise de décisions.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Contribuer au renforcement global de la pratique Banque & Finance de Jones Day. Ma démarche s’inscrit dans la lignée de celle d’Alban Caillemer du Ferrage qui a rejoint le Cabinet en 2012. Je me réjouis de collaborer avec les équipes de Jones Day à Paris, Londres et New York, et dans le monde.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)